

Les devoirs!
Les devoirs... vu le temps qu'on y a passé, on pouvait bien en faire un post! Soyons honnête, ce n'est la partie la plus plaisante d'un voyage aussi soutenu où l'on a finalement très peu de moments "off". Mais heureusement les maîtresses nous ont aidé en fournissant un programme bien tracé! Dans le camping car, sur la route, en camping, sous le faré ou sur la plage, on a essayé d'utiliser tous les instants qui s'y prêtaient pour avancer dans les apprentissages du CE1 et du C


Nouméa: entre trésors sous-marins et culture kanak
On quitte l'île des Pins ce 30 novembre matin pour rejoindre Nouméa avant de reprendre les grands avions: Papé et Mamiette rentrent en France, le boulot les attend, le froid aussi! Quand au reste de la troupe, la Nouvelle-Zélande nous ouvre bientôt les bras. Cette journée à Nouméa sera bien remplie! Aquarium le matin pour conclure nos belles explorations sous-marines et imprimer dans la tête les noms des différents poissons et coraux croisés en PMT ou en plongée, centre cultu


Chère Kanumera
Kanumera. Ta consonance typiquement Kanak donne le ton. Jolie et large baie du sud de l’île des Pins, ton rocher tabou, ses légendes et ses faits-divers atroces te rendent mystérieuse, intouchable, respectable ! Le banc de sable qui te sépare en deux parties à hauteur du rocher, et qui se recouvre à marée haute, semble marquer la frontière de l’impénétrable. Ton beau et doux turquoise ne se révèle que sous le soleil, qui te fait alors brusquement t’illuminer ! De l’autre côté


Vadrouille dans l'île des Pins
La journée de ce mardi 28 novembre est consacrée à l'exploration (ou ré-exploration pour certains) de l'Ile des Pins côté terre ferme. On a loué une grande voiture pour l'occasion, et hop, en route! D'abord le point de vue sud sur l'îlot Brosse, puis le village principal de Vao : son église, sa petite épicerie St Matthieu, la baie de St Maurice avec sa palissade de totems donnant sur la mer, la baie de St Joseph pour l'arrivée des piroguiers voguant sur la baie d'Upi (la baie


Totems
L'île des Pins est particulièrement riche en totems sculptés, ce qui me donne l'occasion d'un petit post sur ce thème. Les totems sont sculptés dans le bois, positionnés aux entrées des propriétés, aux entrées des cases traditionnelles, aux coins des routes, en décoration dans les jardins, en palissade autour des monuments importants (statues religieuses, monuments aux morts) et sont une des expressions majeures de l'art mélanésien. A figure humaine ou animale, ils symbolisen


Attention, bleu qui pique les yeux!!
Nous n'avons pas vu que les tortues sur cette inoubliable journée en mer dans le lagon de l'île des Pins et sur l'îlot Brosse! On a surtout vu des couleurs extraordinaires: grâce au soleil, les couleurs de l'eau sont resplendissantes, on croirait qu'un néon géant est allumé sous l'eau! Je reste scotchée face à ce spectacle fantastique de la nature, qui est une des raisons pour laquelle on revient ici pour la troisième fois en 13 ans... Mais ce bleu éblouissant se laisse parfo


Avec les tortues dans le lagon
La journée du 27 novembre (Happy Birthday en passant à Stéph et Victorine) restera mémorable dans nos têtes! Spéciale dédicace à ma cousine Sophie, fan des tortues! Journée bateau en mer avec Mana Nautique, un organisme d'excursions kanak de l'Ile des Pins dont je n'avais entendu que du bien. On a de la chance, aujourd'hui le soleil semble bien vouloir se montrer plus que ces derniers jours, les couleurs du lagon promettent d'être belles! (cf post à suivre). Clément et Moniqu


L'île des Pins ou la magie de la baie d'Oro
24 au 26 novembre: sur l'île des Pins, dans la baie d'Oro. Nous étions impatients de faire découvrir à Manou cette île des Pins enchanteresse, en commençant par deux jours dans la baie d'Oro au nord-est de l'île des Pins, elle-même située au sud-est de la Grande Terre de Nouvelle-Calédonie. Egalement organisée en tribus (4) et dirigée par une grande chefferie, l'île a son propre dialecte (comme chaque île d'ailleurs). Beaucoup plus petite que Lifou (12 X14 km), elle possède


Merci à nos hôtes de Lifou!
Un grand grand merci à nos hôtes de Lifou, Coralie et Nicolas qui nous ont accueillis avec leurs deux petits bouts comme des rois!! On reviendra! (du moins on en a grandement envie) !! ;)


Dernier jour à Lifou
23 novembre : notre dernier jour sur Lifou ! On commence par un passage rapide au « petit marché-bingo » de Wé : le principe, les femmes de l’île viennent avec leurs produits du jardin (bananes, igname, coco, patate douce, papaye, crabe de cocotier, etc..) pour jouer au bingo (loto-quine) : en jeu, de l’argent ou des produits du marché, accessibles aussi à la vente pour les non-participants au jeu. Très drôle de les entendre scander les numéros tirés les uns après les autres






































