top of page

Retour dans Yellowstone, scène 3, l’Ouest : où grondent les fourneaux de la Terre…

  • chamcamille
  • 20 août
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct.

ree

ree

ree

ree

ree

Nous sommes donc remontés dans Yellowstone pour deux dernières nuits à Madison Campground, dans la partie ouest du parc, réputée pour son intense activité géothermique.


Ayant déjà eu la chance de découvrir le même type de phénomènes en Nouvelle-Zélande, nous n’avions pas d’attente particulière : je pensais un peu bêtement que nous aurions peut-être un peu de mal à être impressionnés. On a souvent des idées bêtes!


Cette partie de Yellowstone, malgré la foule très présente en pleine journée, nous a totalement bluffés!


Entre les prairies fumantes partout, magiques au lever du soleil dans une totale solitude, les sites incroyables de Norris Geyser Basin, Old Faithful Geyser, et Grand Prismatic Spring -tellement beaux que la foule ne parvient même pas à les gâcher-, et les marmites fumantes de Black Sand Basin au coucher du soleil, on a l’impression d’être transportés sur une autre planète, entre poésie, mysticisme et sensations extra-terrestres…


Car Yellowstone est placé au-dessus d’un feu permanent: le magma en fusion ne se trouve qu’à 3350 mètres sous la surface de la Terre, ce qui pour un géologue averti, équivaut à l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette!!! En somme, si on gratte un peu, on tombe forcément sur de l’eau bouillante… C’est ainsi qu’on ne peut pas déambuler partout, que des chemins sont tracés, des passerelles aménagées, et que n’importe quelle zone herbeuse innocente et séduisante peut à tout moment s’enfoncer sous les pieds… les brûlures qui en découlent sont incompatibles avec la vie, et Annie nous a rapporté quelques histoires affreuses qui nous ont permis de rester bien obéissants et prudents! Les roches en fusion émergent ici à plus de 500 degrés, tout est dit.


Nous sommes donc maintenant dans la zone qui concentre le plus de geysers, de marmites bouillonnantes, de fumerolles, de lacs de boue, de sources fumantes au monde, avant la Nouvelle-Zélande et l’Islande.


Voilà de quoi susciter une étrange impression de respect et d’humilité, qui nous écarte du centre du monde : le centre du monde, c’est bien ce feu bouillonnant au coeur de la Terre, qui se rappelle à nous ici et que nous avons l’immense chance d’approcher…


Notre première approche de cette activité intense s’est faite par West Thumb Basin qu'on a visité lors de notre descente vers Grand Teton la semaine précédente : deux salles deux ambiances en une demi-heure de promenade ! Un ciel lourd d’abord, avec les mystères des vapeurs dans le gris de l’horizon, puis un grand soleil venu sublimer les bleus des sources… Nous avons énormément apprécié la balade très poétique sur ce site qui donne sur le lac de Yellowstone, avec peu de monde dans ce début de matinée.





Puis Norris Geyser Basin s'est dévoilé à nous sur l’après-midi de notre retour : un site immense ponctué de turquoises, de bleus laiteux et de rouille, une vue lunaire à 180 degrés! Le vent est fort, gare aux pertes de casquettes, ici pas question de les récupérer !



Partons maintenant plein sud jusque Old Faithful, le geyser le plus célèbre du monde ! 


Old Faithful signifie « Vieux Loyal », et on l’a bien compris. 

Cette gigantesque force de la nature explose avec une régularité quasi paranormale : toutes les 90 minutes, à quelques minutes près… 

Nous aurons eu la chance d’assister trois fois à ce spectacle en 24 heures, et nous pouvons donc le confirmer !

Notre grande première a eu lieu à 18h30 le soir de notre arrivée. Nous venions de déambuler dans l’hôtel « Old Faithful Inn », un des plus grands chalets de trappeurs fortunés au monde, classé Monument Historique, tout de rondins de bois (des troncs d’arbres entiers pour ce genre de dimensions!), avec ses 25 mètres de hauteur sous plafond, ses cinq rangées de balcons intérieurs et sa gigantesque cheminée en pierre sur laquelle oscille une pendule géante, vous donnant l’impression d’être devenu Alice dans son Pays des Merveilles! 



Le temps s’écoule inlassablement , dans une précision impressionnante qui rythme les éruptions de Old Faithful  : dans le hall de l’hôtel sur le mur, on trouve un panneau de bois où l’horaire de la prochaine éruption est annoncé, calé sur la précédente.


Nous sommes montés sur la terrasse de l’hôtel pour assister à cette première éruption aquatique : brusquement la fumée se fait plus dense, les glouglou apparaissent puis c’est le jet puissant et de plus en plus haut qui s’élève dans une gerbe monumentale vers le ciel pendant plusieurs minutes. Je crois qu’il faut avoir vu ça une fois dans sa vie pour comprendre la magie incontrôlable de notre planète… 40 mètres de haut en moyenne, pour 15000 à 50000 litres d’eau à 100 degrés, un véritable monstre sacré et vénéré… SI Dieu existe quelque part, je crois bien que c’est là !



Nous avons pu assister à deux autres éruptions le lendemain, à 13h30 alors que nous visitions Upper Geyser Basin : nous étions éloignés, on aurait presque couru pour ne pas la rater mais Old Faithful n’attend pas ! Quand ça commence, il faut aussitôt s’arrêter et admirer, peu importe la distance… La troisième éruption, superbe, nous a émerveillés à 17h30 alors que nous avions pu nous approcher à ses pieds, dans la douce chaleur de l’après-midi.



Mais on ne peut pas parler de Yellowstone sans parler de Grand Primastic Spring, une source chaude de près de 100 mètres de diamètre, la plus grande du parc (et la deuxième du monde), dont les couleurs sont juste inimaginables. On la voit partout sur les cartes postales en pensant que les images sont retouchées, mais là aussi, on est témoins, tout est vrai!!

Beaucoup de monde au point de vue qui permet de la contempler en hauteur, mais quelle vue!

J’ai aussi adoré marché le long de ses bords: le soir de notre arrivée les lumières d’orage ont donné aux lieux des airs totalement dramatiques, une ambiance de fin du monde totalement différente du lendemain après-midi sous un grand soleil.




Je crois que c’est ça aussi la magie de ses endroits uniques au monde : à chaque nouveau passage, le spectacle et les couleurs sont différents.



Black Sand Basin fut notre dernier site sur la zone, visité vers 19 heures : une atmosphère incroyable dans la lumière du coucher de soleil, quasiment seuls sur les passerelles, dans le grondement des profondeurs de la Terre… Cliff Geyser explose en continu pour notre plus grand bonheur, même si les hauteurs sont plus modestes que son grand-père ! 




Mais je pense que ce qui m’a le plus touchée, ce sont ces levers du jours sur la nature, qui fume partout et tout le temps ici, en créant des tableaux enchanteurs sublimés par la lumière de l’aube : partout des rivières, des ruisseaux, des cascades qui serpentent comme des couleuvres dans les hautes herbes, et qu’on repère à l’épais nuage de vapeur qui en émerge. C’est doux, c’est beau, c’est léger, c’est tiède dans la fraicheur saisissante du matin, la buée est partout. C’est un véritable hammam naturel au milieu d’une végétation couverte d’une rosée délicate et légère comme un nuage: on rêverait de se baigner là, tout de suite, dans cette lumière étrange…



Nous avons trouvé une grande rivière comme image de fond parfaite pour notre petit déjeuner et notre repos du matin : les levers aux aurores, c’est magnifique, mais la fatigue nous rattrape !



La route pour quitter Yellowstone en remontant vers Mammoth Hot Springs nous a gâtés de ses lumières dorées dans la montagne fumante, de ses troupeaux d’antilope dans le fond des prairies, de biches et de leurs faons sur les falaises, mais aussi, à moins de dix mètres du camping-car, d’une maman ours brun suivie de son ourson, éclairés par le soleil du petit matin, en train de marcher tranquillement sur les coteaux : tellement merveilleux, mais si furtif! Je n’ai pas eu le temps de dégainer mon objectif que les voilà déjà dissimulés dans la verdure, et nous ne pouvions pas nous garer sur le côté dans cette portion de route sinueuse qui menait aux terrasses de Mammoth Hot Springs.

Voilà un dernier site assez fascinant et superbe dans cette lumière de 8 heures, composé de vasques de travertin où s’écoule l’eau bouillante et acide qui les façonne.



Dernier petit déjeuner au bas des terrasses, nous disons au-revoir à Yellowstone, qui partout nous a révélé des paysages incroyablement diversifiés, souvent irréels, avec cette faune présente partout, visible ou invisible. Pendant dix jours au total avec Grand Teton, nous nous sommes rêvés Indiens au milieu des prairies, trappeurs au milieu des forêts, petits bonhommes au centre de la Terre.













© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page