top of page

Lac Moraine : un coup de pagaie dans la pureté!

  • chamcamille
  • 26 août 2025
  • 2 min de lecture


Lac Moraine
Lac Moraine

pause petit déj sur une vue géniale
pause petit déj sur une vue géniale

On la chance pour cette semaine canadienne de jouir d’une météo splendide qui rend les couleurs des lacs éclatantes.

La remontée au petit matin sur la promenade des Glaciers en direction de Lake Louise est un bonheur total de road-trip : les sommets rougissent autour de nous, les rivières glacées semblent se réveiller, partout le son de l’eau qui coule, les neiges éternelles veillent…



Les chutes Sunwapta nous offrent un réveil frisquet, mais cet îlot cerné de fougueuses cascades est photogénique à souhait, bien qu’encore dans la pénombre du jour à peine levé.



On roule longtemps avant de se poser pour le petit déjeuner, au bord d’un lac splendide, encore une nuance de turquoise dans notre palette ! Chaque heure de la journée rend différentes les teintes, le spectacle bouge en continu. Dans ce décor de rêve, je sors pour la première fois du voyage le pied de photographe de mon père, vintage à souhait et très branlant, pour une photo de famille que je trouve assez réussie, ça change des selfies au téléphone…



Et puis on reprend la route, on est attendus pour midi au parking de la navette qui va nous emmener découvrir une autre star de la région : le Lac Moraine.

Alimenté par les glaciers alentours, cette petite merveille de la nature souffre de son succès, ayant contraint Parcs Canada à fermer sa route d’accès aux particuliers et à mettre en place des navettes qui se réservent plusieurs mois à l’avance… Je vois les mines dépitées des touristes qui n’avaient pas prévu le coup, et je me dis que parfois, ça a du bon de bien préparer ses aventures…

Il y a du monde effectivement, et on décide de s’éloigner de la foule en empruntant une randonnée vers le Lac Consolation : six kilomètres de totale solitude, incroyable quand on voit la fréquentation juste à proximité! Mais pas d’ours, encore une fois…



On monte pour la photo au promontoire rocheux qui domine le lac et nous révèle sa couleur incroyable, ce bleu si profond, il suffit juste d'admirer les images.



Puis on décide de louer un canoë pour une heure de plénitude sur cette eau d’une pureté inimaginable… Sa froideur est vivifiante au contact des doigts, mais le soleil tape bien, le contraste entre les deux températures est très doux. Généralement gelée jusqu’en juin, on mesure la chance de glisser sur ses plis délicats… On rame ainsi jusqu’à son extrémité où les rivières glacières coulent à flot, les bleus changent à chaque inclinaison de regard, quelles sensations… Le tarif est gonflé (100 euros l’heure pour 3!), mais Basile et Félix ne sont pas tentés, voilà qui fait bien notre affaire!!! Nous n’aurons aucun regret:  se retrouver au milieu de ce bleu irréel est une expérience magique qui permet de ressentir une solitude et une sérénité planantes!



Pour une fois, on rentre tôt au campement, celui de Lake Louise, qui borde une jolie rivière… Les petits Canadiens, pas frileux pour deux sous, s’en donnent à coeur joie : 19 heures et la sensation d’être à deux heures de moins, voilà la lumière gratifiante des contrées nordiques!




Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page