Qui dit Los Angeles dit histoire du cinéma américain.
Quand j’ai prévu ce stop il y a plusieurs mois au retour de notre grand voyage en Polynésie parce que le vol Hawaii-Los Angeles était le moins cher pour gagner le continent américain (60 dollars par tête pour cinq heures de vol!), je n’avais pas particulièrement envisagé ce grand parc d’attraction, très cher, et que je pensais un peu surfait.
Et puis j’ai lu et j’ai écouté des avis sur les blogs et dans les podcast, qui ont fini par me convaincre que venir à Los Angeles avec des enfants et des adolescents et ne pas passer une journée à Universal Studios, c’était un peu comme aller à la plage et ne pas se baigner dans ses vagues follement amusantes… C’est se priver d’un moment de rigolade en famille, où chacun y trouve son compte.
Et contre toute attente, j’ai vraiment beaucoup aimé cette journée dans laquelle nous nous sommes retrouvés projetés dans un univers qui a façonné notre enfance, notre adolescence, puis celle de nos enfants : une ENORME madeleine de Proust.
On a commencé par le Studio Tours : embarqués dans un petit train, on commence par déambuler au milieu des bâtiments de studios de cinéma, et comme on ne comprend pas toutes les explications, on se dit que ça n’est pas fantastique comme introduction : c’est mal connaître les Américains!! On pénètre finalement dans des décors qui ont servi sur des succès mondiaux : villages de Western, villages français, villages mexicains, puis au coeur de la forêt de Jurassic Park avec des effets 3D absolument bluffants, le train est secoué comme jamais! On continue avec une bouche de métro victime d’un tremblement de terre en direct : camion qui nous tombe dessus, route qui s’effondre face à nous, énorme inondation qui explose dans tous les sens, on a vraiment l’impression qu’on va se noyer, c’est incroyable de génie ces studios de tournage.
On vit également une inondation genre catastrophe naturelle dans les ruelles d’un village mexicain, la rivière dévale la ruelle à toute vitesse et va nous engloutir comme un tsunami mais l’eau s’arrête à nos pieds!
On s’amuse du port créé par Steven Spielberg dans les années 70 pour les débuts du parc, où le requin des Dents de la Mer, terriblement « has been », dévore un plongeur sous nos yeux dans une marre de sang avant de tenter de s’attaquer à nos wagons.
On se délecte de passer devant la maison de Psychose (la vraie bien sûr!) où un acteur très ressemblant à Anthony Perkins sort un couteau à notre passage, sous le son des cris de Marion Crane.
On ressent le vide dramatique d’une catastrophe aérienne : un avion s’est crashé dans un quartier résidentiel, on y croirait presque…
Après ces 45 minutes de Studio Tours qui nous ont sacrément impressionnés, il nous faut attaquer les attractions du parc! On suit les temps de file d’attente grâce à l’application et Basile est très efficace, on n’attendra jamais plus de 20 minutes (sauf à l’attraction finale de Mario Kart où on sera arrivés à bout d’une heure de queue… bof..).
On commence par l’univers qui fait l’unanimité : Harry Potter bien sûr!
La reconstitution des ruelles du chemin de Traverse, dominées par l’école de Poudlard est magnifique.
L’attraction phare « Harry Potter and the forbidden Journey » est juste décoiffante : ou comment nous donner l’impression qu’on fonce réellement à grande vitesse sur un balai derrière le héros, pour échapper aux dragons, survoler les fantastiques paysages écossais, ou participer à une partie de Quidditch!
Le temps de queue (moins de 10 minutes pour nous!) est génial car on pénètre dans Poudlard et son univers, avec ses tableaux qui parlent, les salles de classe où Harry et ses amis disparaissent sous la cape d’invisibilité, ses salles de magie…
Le roller coaster est sympa bien sûr, l’attraction de Ollivander où l’on est introduit dans la sombre boutique de vente de baguettes magiques est un peu décevante : heureusement que c’est Félix qui a été choisi pour acteur participatif!
On traverse ensuite le grand domaine des Simpsons!!! Que de souvenirs d’enfance, c’est mon cousin Laurent - qui avait l’abonnement Canal + - qui nous avait fait découvrir cet univers totalement loufoque!! On ne résiste pas à s’acheter un énorme donuts rose à manger tous ensemble à côté du policier ! A 10 dollars la bête, c’est plutôt rentable : un seul pour nous cinq suffit largement. Il est midi, on n’a pas encore déjeuné, c’est du grand n’importe quoi à l’américaine!!
Les files d’attente sont courtes sur les « Minions » et « Moi moche et méchant », puis sur « Comme des bêtes », et l’univers DreamWork (Schrek, Kung Fu Panda, Trolls…) : des animations chouettes, particulièrement celle de « Comme des Bêtes », faite un peu sur le modèle du monde des poupées à Disneyland Paris : on déambule dans le monde magique du dessin animé, successions de scènes amusantes et sourires assurés…
Il est grand temps de nous attaquer au niveau inférieur : les trois énormes escalators offrent des vues à 360 ° sur les montagnes de Hollywood avant de nous emmener dans les univers plus rudes de Jurassic Park, Transformers, la Momie… et Super Nintendo World…
L’attraction aquatique de Jurassic World est géniale, on finit complètement trempés!
On termine la journée dans le monde de Mario, je suis beaucoup moins fan mais les garçons adorent. Les décors sont splendides, je dois le reconnaître, mais la file d’attente pour l’attraction de karting virtuelle m’achève!
Le grand exploit de cette journée qui a passé très vite (on quitte les lieux une petite heure avant la fermeture car on veut tenter d’attraper le coucher de soleil au Griffith Observatory), c’est de n’avoir cédé à aucune tentation de souvenirs!!! Et pourtant elles ont été constantes!!! Et très alléchantes, mais les prix nous ont toujours rebutés : merci !!
Voilà, jamais je n’aurais pensé consacrer un article à un parc d’attraction, mais je dois reconnaître que celui-ci mérite largement sa réputation: il nous a permis de vivre une mémorable journée en famille, et quand les enfants nous remercient avec une énorme reconnaissance à la fin de la journée tant ils s’y sont éclatés, on se dit qu’on n’a pas tout raté ;)
(psst, en ce moment, avec notre ticket, on aurait eu droit à une 2e journée offerte! Quel gâchis de ne pas avoir eu le temps d’y retourner !)
Comments