Hawaii… un nom qui sonne comme un paradis exotique, teinté d’une touche vintage très américaine…
Qu’allons-nous trouver ici après les bonheurs de la Polynésie française ?
Un autre aspect de la culture polynésienne, assurément.
Hawaii est la pointe nord du triangle polynésien, nous allons donc y trouver des similitudes, mais aussi des grandes différences, eu égard à l’implantation forte de la culture américaine sur ces îles du Pacifique, et aux dimensions géographiques beaucoup plus importantes de chaque île.
On ne verra pas tout, c’est certain!
Hawaii, l’archipel le plus isolé du monde, à 3850 km de la côte californienne et 6000 km du Japon, et quatre îles principalement visitées : Oahu, l’Ile de Hawaii, Kauai, Maui. Puis il y a Molokai, Lanai, Niihau, Kahoolawe, et encore quelques îlots exclusivement habités par les phoques et les oiseaux !
A chaque île son univers et son atmosphère. La promesse des volcans, des paysages de Jurrassic Park, de verts éclatants, d’arc-en-ciels sur la route, de belles plages sauvages noires, vertes, rouges! De tortues, de dauphins peut-être, de raies manta encore…
« Aloha » pour dire bonjour : après le « Ia Ora Na » des îles de la Société, le « Kaora » des Tuamotu, et le « Kahoa » des Marquises, on perçoit une même gamme de sonorités dans la langue hawaïenne, les Hawaïens ayant bien les mêmes racines polynésiennes (on se rappelle les chemins de migrations du musée de Tahiti!).
On commence par une seule grande journée sur Oahu.
Oahu, c’est l’île la plus américaine, la plus peuplée, la plus touristique aussi! Un peu moins de un million d’habitants, on entre dans une autre dimension que celle de Tahiti !!! La moitié se concentre sur la célèbre Honolulu (prononcer « Honoloulou »), et Oahu est la destination phare des touristes américains, qui veulent ne pas se sevrer trop vite de leurs buildings du continent. Waikiki et son spot de surf mondialement connu, ambiance « Hawaii Police d’Etat »: on a tous les mêmes références !
Bien sûr ce n’est pas ça que je viens chercher à Hawaii, c’est pourquoi dans le choix des répartitions de temps sur chaque île, Oahu n’est qu’un bref passage.
Oahu, c’est l’île de naissance de Barack Obama, et oui, il est Hawaïen !!! Du coup, forcément, on a envie de l’aimer un peu cette île !
Oahu, c’est aussi le coeur d’un moment dramatique dans l’Histoire : l’attaque surprise de Pearl Harbour en ce 7 décembre 1941 par l’aviation japonaise, qui précipite les Etats-Unis dans le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, et qui sera à l’origine de l'escalade à l'horreur avec les représailles à Hiroshima. Utiliser la bombe atomique pour faire capituler le Japon. C’est fou de se dire qu’on aura côtoyé ces deux sites majeurs de l’Histoire en l’espace d’un an…
Pearl Harbour est fermé quand on y passe en fin de journée, mais on y fait un petit stop en devoir de mémoire, l’occasion de se faire un rappel culturel sur les enjeux diplomatiques mondiaux qui se sont toujours joués dans le Pacifique.
Si Hawaii est aussi essentielle aux Etats-Unis, et si la France tient autant à sa Polynésie, c’est avant tout par stratégie militaire mondiale…
Fou aussi de se dire que peut-être, sans l’attaque de Pearl Harbour, les Etats-Unis ne se seraient pas impliqués dans cette terrible guerre qui précipitait la France vers l’horreur absolue, et ne seraient possiblement pas venus nous libérer…
Pearl Harbour: 2400 morts militaires et civils, 188 avions pilonnés, huit navires coulés dans la rade.
Hiroshima: 80000 morts brûlés ou instantanément irradiés, des centaines de milliers qui mourront dans les années suivants des conséquences de l'irradiation...
Quand l’escalade de la vengeance ne s’arrête plus, les boucheries humaines se répètent inlassablement, et ne font que nous rappeler que les leçons du passé ne permettent pas d’éviter les atrocités du présent, seules les géographies changent…
On constate très rapidement que la majorité de la population est d’origine japonaise : au moment de Pearl Harbour, un tiers de la population de Hawaii est émigrée nippone, ça continue donc de se voir aujourd’hui. Compliqué pour les locaux de vivre avec ce conflit américano-japonais du milieu du XXe siècle, même si l’heure des réconciliations a sonné. Aprsè Pearl Harbour c'est une véritable chasse aux sorcières qui s'instaure contre les Japonais du territoire, et des camps d'exportation sont créés. Barack Obama sera le premier à se rendre sur Hiroshima pour un hommage et un pardon, et le premier ministre japonais viendra en 2016 à Pearl Harbour : que de temps nécessaire pour digérer les drames…
Oahu, c’est pour nous la ville de Kailua que nous gagnons en premier, sur la côte est, pour un petit déjeuner de pancakes à la crème de macadamia, la spécialité du Boot's and Kimo's Homestyle Kitchen: on nous promet les meilleurs de tout Hawaï !!!
Oahu, c’est le jardin botanique de Hoomaluhia et ses paysages incroyablement beaux dominés par les flancs de la caldeira d'un ancien volcan effondré….
Des tons de verts vifs, des nuages bas qui mangent les sommets, des feuilles immenses, c’est un endroit très exotique et très photogénique.
Oahu, c’est la très belle plage de Lanikai, connue dans le monde entier pour ses eaux turquoises et son sable clair : du monde dessus tout de même, et pas d’ombre, on n’y restera que le temps d’une courte balade car on a déposé nos bagages à l’hôtel à Honolulu et pas pris le temps d’emporter la crème solaire coincée au fond des bagages en soute! Et puis les estomacs commencent à crier famine de nouveau : les voyages avec des levers précoces ça ouvre l’appétit!
Oahu, c’est la charmante petite ville de Haleiwa, à l’extrémité nord-ouest, le coeur de la culture hawaïenne du surf: 4000 habitants, une rue principale qui mène à la mer, et des tas de petites boutiques en bois dans leur jus qui vendent le « Hawaï Spirit »!! Vêtements, sacs, reprographies, tout est très tentant mais heureusement les tarifs nous permettent de ne pas craquer !
On ressent ici une atmosphère qui semble ne pas avoir bougé depuis les années 50, une petite odeur aigre de « vieux » plane même dans les boutiques et ne fait que renforcer cette impression charmante. Haleiwa a conservé le charme du « vieux Hawaii », et j’adore !
Haleiwa accueille tous les hivers une compétition internationale de surf qui en fait le berceau de la discipline sur l’archipel de Hawaii : et non, ce n’est pas Honolulu le vrai Hawaii !!
On déjeune au Kua Aina, réputé pour cuisiner les meilleurs burgers de l’île : on a gouté leurs burgers à l’avocat, aux tranches généreuses et gouteuses, et à l’ananas : validé !!! Les champs d’ananas cernent la ville, on est donc assez sûrs que de ce côté là, ce sera de l’ananas local!
Et on n’oublie pas de tester les shaved-ice, les grandes spécialités de l’île : de la glace pilée (on dirait de la neige), tassée dans un cornet de papier et arrosée de sirops aux parfums tous plus chimiques les uns que les autres… un peu trop sucré, mais désaltérant ! Ananas, coco, fraise, citron vert… mais ce serait tellement meilleur si c’était arrosé de jus naturels!!!
La boutique de M.Matsumoto est très prisée pour ces shaved-ice, la très longue queue dans la rue ne désemplit pas. On décide de tester une autre boutique en face, plus discrète, et où l'on n'attend pas!
Des planches de surf en déco 50’s partout, des panneaux de bois avec de jolis dessins, des couleurs partout, des arc-en-ciel, l’emblème de Hawaii qu’on voit partout. Et oui, l’archipel est désigné comme « les Iles arc-en-ciel », eu égard aux magnifiques arcs-en-ciel qu’on voit partout ici. Même les plaques d’immatriculation en sont dotées, « so cute »!
J’apprends (dans un article de Geo) que Hawaii possède toutes les conditions pour les rendre aussi exceptionnels : des montagnes et des volcans pour la pluie, des ciels clairs entre les averses, des alizées qui poussent les gouttes d'eau dans le soleil, et un éloignement au milieu du Pacifique qui garantit un air pur, dénué de particules de pollution ou de poussières continentales et permettant l’apparition d’un spectre complet de couleurs. Il existe plusieurs noms en Hawaïen pour les désigner : ceux qui s’accrochent à la terre : « uakoko », les verticaux : « kahili », ce qui sont à peine visibles : « punakea », et les arcs en ciel lunaires : « anuenue kau po » (oui oui, provoqués par la lumière de la lune!). Dans la mythologie hawaïenne, l’arc en ciel sert de chemin céleste aux dieux pour descendre sur Terre depuis leur demeure céleste: c’est pas du rêve tout ça ??
Effectivement, on comprend vite comment ils apparaissent : régulièrement, alors que le ciel est bleu, seulement ponctué de quelques nuages, on ressent une petite brumisation naturelle, à peine perceptible et très agréable, qui ne sort d’on ne sait où !! Des nuages forcément, mais quand on lève la tête, c’est le grand soleil !
En attendant, ça plait à fond à Zoé, il ne manque plus que les licornes!!!
Oahu ce fut court, mais en concentrant nos attentions sur quelques spots bien choisis, on en a tiré le meilleur!
Comments