top of page

Yanaka et Ueno, premiers pas dans un Tokyo hors du temps

  • chamcamille
  • 7 août 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 déc. 2024




Pour notre première journée à Tokyo, on est partis à pied depuis l’hôtel découvrir le vieux quartier de Yanaka et le parc Ueno. Je me disais que pour une sortie d’avion à 6h du matin, ce serait plus doux de s’immerger dans la capitale nippone via ses quartiers de bas immeubles et de temps suspendu plutôt que de plonger directement dans la foule des quartiers modernes.

Yanaka est réputée être dans son jus, figée dans le temps, miraculeusement préservée des tremblements de terre et des bombardements de 1945, bref tout ce que j’aime !

Sur le chemin, on comprend rapidement qu’il y a ici des dizaines de temples et sanctuaires disséminés à chaque coin de rue, dans lesquels on peut entrer et sortir à notre gré, hum, que j’adore cette ambiance déjà ! On est dimanche, le soleil brille pour le moment, quoi de mieux qu’un petit déjeuner délicat dans un café repéré depuis longtemps dans ce paisible quartier de Yanaka ? Bon, l’attente est longue, mais on nous a placés dans une petite pièce qui permet d’accueillir les familles, parfaite pour se poser ! Nous voilà donc rassasiés pour repartir à la découverte de Yanaka, dans une chaleur qui est déjà accablante à 9h30 du matin… D’ailleurs les Tokyoïtes se protègent tous du soleil avec un parapluie, et on comprend vite pourquoi ! Les rues sont mignonnes, maisons basses, vélos, fils électriques partout, resto à profusion avec leurs petits rideaux suspendus, ça y est, je suis projetée dans les dessins animés de mon enfance !! On traverse le cimetière de Yanaka, qui est un étonnant quartier en soi, avec ses ruelles, cerné de ci-de là d’immeubles, les familles nettoient leurs tombes, les cigales envahissent l’atmosphère de leur crissement au fur et à mesure que la chaleur monte, c’est assourdissant !!! On arrive progressivement vers le temple de Tenno-Ji, qui, à la période Edo était envahi par la foule pour y prier en vue de gagner à la loterie ! On y trouve depuis 1690 un grand bouddha assis. Puis on se dirige, toujours en déambulant à travers le cimetière, le temple de Jyomyoin, célèbre pour ses 84000 jizo, ces petites statuettes en pierre offertes par les fidèles souhaitant voir se réaliser leurs vœux : les jizo sont des déités nippones protectrices des enfants en bas âge, c’est pourquoi on leur fait porter des bavettes et des bonnets sur la tête ! C’est très mignon ! Le « kawaï » a donc commencé au Moyen-Age !!


On poursuit notre balade par la célèbre rue commerçante Yanaka Ginza, pleine de resto, boutiques trop mimi, on se fait déjà bien plaisir ! Carteries, tampons rigolo à faire fabriquer sur mesure, petits objets en tous genres, kimonos d’occasion, un bonheur pour les yeux ! Il fait tellement chaud que les commerçants du quartier ont installé des gros cubes de glace dans la rue, pour que les passants se rafraîchissent à leur contact, c’est très agréable !! On fait la queue pour pouvoir s’installer dans un petit resto, chacun son tour on a le droit de s’asseoir sur des chaises le long du mur, rafraîchis par un ventilateur, en attendant que la serveuse vienne nous chercher de son ton un peu autoritaire mais très efficace ! Pour le dessert, on s’achète des pâtisseries « queues de chat », fourrées à la crème de banane ou au gout Oréo, qu’on part déguster dans le sanctuaire Nezu-Jinja, construit en 1609 et miraculeusement épargné par le passage du temps, l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Avec son chemin de torii rouges (portails) ressemblant à celui du fameux Fushimi Inari que nous irons voir à Kyoto, et sa végétation soignées (oh ce jardin de buissons d’azalées, quelle merveille !), il est considéré comme l’un des plus beaux sanctuaires de Tokyo. J’y achète pour un don de 200 yen (un peu plus de 1 euro), un petit objet porte-bonheur qui est censé prévoir l’avenir en fonction de la forme trouvée à l’intérieur ! Pour le moment, je n’ai pas encore réussi à comprendre la prédiction annoncée, je poursuis mes recherches !


Nous finissons la journée en nous dirigeant vers le fameux parc Ueno : belle averse sur le trajet, on sort les parapluies ! On y trouve l’étang Shinobazu-no-ike, qui entoure le temple Benten-Do, totalement recouvert de lotus en fleurs à cette saison, créant une immense forêt inondée magnifiée par la pluie : chaque immense feuille de lotus est devenue un bénitier, un régal pour la vue. Les enfants, eux, se pourlèchent les babines de bananes nappées de chocolat, et la journée touche à sa fin : 14 km dans les pattes, il est temps d’aller enfin prendre possession de notre chambre d’hôtel, un petit établissement sans prétention mais confortable, trouvé à un super tarif il y a plusieurs mois, dans le quartier de Nishi-Nippori. Un resto dans la rue de l’hôtel, ça crie fort pour les commandes, le jeune serveur a la dégaine des dessins animés avec son bandeau sur le front, et nous on commence à maîtriser le « aligatoo gozaïmas » (merci !) dit déjà des dizaines de fois, et le « gotchissoo sama déchita » (au revoir, merci pour le repas, c’était très bon) qui remplace ici le pourboire !

Voilà une belle première journée, intense, mais déjà pleine de poésie nippone !





Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page