top of page

Vers Andrahibo, seuls au monde...




En ce quatrième jour du voyage, j’ouvre un œil vers 5h ; les couleurs du jour qui se lève sont d’un orangé profond scénique, avec les ombres en contre-jour des premiers villageois qui passent devant la tente. Je me rendors, et me réveille plusieurs fois, les couleurs changent à chaque ouverture de paupières, c’est beau.

Après le petit déjeuner nous partons dans le village visiter l’école : 77 enfants dans la classe de niveau CE2-CM2 !!! La maîtresse leur fait réciter quelques expressions françaises, puis nous allons voir les maternelles, moins nombreux.

Les parents paient l’école, qui n’est ici pas financée par l’Etat. Les enfants sont répartis entre classe le matin ou classe l’après-midi. Et les deux maitresses sont très élégantes, au milieu de ces sourires avec la morve au nez et le tee-shirt déchiré. Au passage, on entre dans une « épicerie » improbable, une minuscule case sur pilotis, toute sombre où s’entasse un joyeux bazar super bien achalandé, dans lequel on réussira à trouver une paire de tongs pour Zoé, qui a oublié ses sandales sur une des plages précédentes…


On prend la mer de nouveau, tout le monde en profite pour se reposer, le roulis et le bruit du moteur nous bercent, on se laisse inlassablement aller au sommeil.

La pause snorkeling a lieu cette fois directement face à notre campement du soir. Et quel campement !

Le plus sauvage pour le moment ! Pas de village ici, juste quelques maisons éloignées, pas d’enfants par dizaines pour nous accueillir, mais juste deux petites filles très discrètes et timides, des liserons de sable partout, une petite clairière bien éventée, des kilomètres de sable isolé pour les toilettes !!! Basile suit l’équipage dans la pêche sous-marine (mais n’aura tout de même pas le droit d’utiliser le fusil), Jacky et Serge donnent un cours de conduite d’annexe à Félix, et Zoé se baigne toujours autant (« ce sont des canards », me dit Jacky !).

Aujourd’hui pour se laver, un petit cours d’eau à l’eau pas très engageante (« c’est de l’eau ça ?? mais non c’est de la boue !! » s’écrie Zoé dans toute sa spontanéité habituelle, non, non on n’a pas honte..), mais tellement rafraîchissante ! Certes elle n’est pas claire, mais elle est douce, c’est tout ce qui compte pour nous dessaler ! Sur le chemin des lémuriens nocturnes commencent leur activité dans les arbres, les lumières sont toujours aussi belles dans le jour descendant, le vent s’est levé et nous apporte une brise apaisante, qu’on est bien au coucher du soleil… au repas ce soir, « poissons-lapins » (le nom de vrais poissons !) et salade de poulpe, avec du pain fait maison !! Il est vraiment incroyable cet équipage d’Alefa…



Pour écouter ce voyage, rendez-vous sur le génial podcast de Famille et Voyages, où j'ai tout raconté à Stéphanie !

Deux épisodes sur ce fantastique voyage à Madagascar !

Ici, tous les détails de notre croisière en boutre à la découverte des côtes sauvages du Nord Ouest malgache:


et là, la première partie du road-trip dans le Nord Ouest depuis Diego jusque Nosy Be:






Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page