top of page

Un court passage en ville : « Hello/Bonjour! », Calgary versus Montreal

  • chamcamille
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture
ree

Calgary
Calgary
Montreal
Montreal
ree

Il nous a fallu rendre le camping-car avant 15 heures (je ne vous raconte pas le bonheur de la famille qui partait quand on arrivait et à qui on a gentiment donné tous nos restes de provisions, et même la bombe à ours… à 57 dollars US la bombe, c’est vraiment un BEAU cadeau qu’on leur a fait !!).


On avait donc une après-midi entière à passer dans Calgary avant l’avion du lendemain (matin très tôt pour Montreal, réveil à 3h30, ouië ça pique!).


La météo est toujours aussi splendide, il fait chaud alors qu’à notre arrivée il y a trois semaines le ciel était gris et les 15 degrés dehors faisaient un peu douter de la suite!


On a donc gagné le centre de Calgary, et particulièrement la 8e avenue, appelée aussi Stephen Avenue, qui héberge quelques bâtiments de la fin du XIXe siècle, essentiellement des banques ! Il semble que l’endroit ait servi de lieu de tournage à la série « Fargo ».

On sourit de voir que même ici les policiers portent le chapeau de cow-boy, il faut dire que Calgary a la réputation d’être la capitale mondiale du rodéo !



On laisse les garçons au Mac Do (No comment… gros besoin après ces trois semaines de promiscuité en pleine nature!) et on continue la visite, en quête de la traditionnelle glace pour Zoé.

Il fait beau, il fait bon, c’est délicieux de se donner encore l’impression que ce n’est pas tout à fait la fin.



Nous n’avons pas fait de musées par souci d’économie (les entrées ne sont pas données quand on est cinq) mais il semble qu’il y a à Calgary un très beau musée sur les nations originelles et l’histoire de la conquête de l’Ouest, axé sur la traite de la fourrure dans cette partie nord Américaine.

On a aussi lu que le centre international de la musique, appelé Studio Bell, valait le déplacement.

On s’est contenté de marcher, de lever le nez sur les fresques de street-art très réussies, particulièrement dans le quartier chinois où les dragons ont une tête de bison - joli clin d’oeil-, et d’aller nous reposer dans le parc de Prince’s Island, au bord de la rivière Bow.



Et puis on est rentrés profiter de la super piscine à jacuzzi et toboggans de l’hôtel, et nous offrir un petit restaurant sur place, face à un match de base-ball retransmis sur grand-écran.


Le lendemain, nous arrivons à Montreal à midi pour reprendre un vol pour la France à 19h30 : alors on l’a fait, mettre nos sacs en consigne, et filer manger une poutine, le rêve des enfants !!!

Ils avaient repéré une institution locale du quartier Plateau Mont-Royal, « La Banquise ».

En moins de trente minutes on y était, assis à table, la carte en mains!

Je ne sais pas comment les Québécois font pour finir leurs portions… C’est « conséquent »!! J’avoue que j’ai eu faible pour le fromage qui fait « skouik skouik » comme ils disent ! Ainsi que pour le Cola artisanal au sirop d’érable!



Puis on s’est rendu dans le Vieux Montreal pour déambuler dans les ruelles et les boutiques d’artisanat : j'ai été un peu déroutée par la forte ressemblance aux villes bretonnes !

Alors en quête d’un peu plus de dépaysement pour notre dernière heure de voyage, on est retournés dans le quartier du Plateau Mont Royal, qui évoque un peu Brooklin ou Williamsburg: un quartier « bobo » branché avec ses jolies maisons résidentielles, son street-art, ses petites boutiques, ses cafés…

Quelles chouettes sensations de voir le français partout dans cette ambiance malgré tout américaine!

Les cars scolaires sont identiques à ceux des USA, avec leur forme carrée de couleur jaune, mais c’est bien « écoliers » qui ferme la marche sur le dos des véhicules!

On passe aussi devant plusieurs épiceries de quartier appelées « dépanneur », franchement craquant !



Il est temps de retourner vers l’aéroport, on nous a parlé des terribles bouchons de la ville à partir de 15 heures, et le trajet n’a pas démenti cette réputation, il nous faudra 1h15 au lieu des 25 minutes à l’aller.

C’est donc avec un goût de trop-peu que nous quittons Montreal, en étant à deux doigts de décider en dernière minute de ne pas prendre notre vol et de nous offrir la folie de deux nuits supplémentaires sur place!

Mais il faut bien revenir dans la réalité, et celle de la rentrée scolaire nous rattrape vite!

Pas bien grave : « je reviendrai à Montreal ». (Vous avez la référence ??)




 
 
 

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page