Sur les hauteurs du Lac Louise : vingt kilomètres d'effort et de gourmandise!
- chamcamille
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours






Encore un ciel splendide pour cette cinquième journée dans les Rocheuses canadiennes : c'est le plein été en cette fin du mois d'août!
Au programme aujourd'hui, le Lac Louise où une sacrée randonnée de 20 kilomètres n’attend que nous, combinant Big Beehive et la Plaine des Six Glaciers.
On s’est levés super tôt pour aller garer le camping-car sur le parking à 5h30 ; j’avais réservé une navette mais je n’avais obtenu que le créneau de midi et la dernière navette de retour étant à 19h30, ça ne nous donnait pas la latitude de faire toute la randonnée en prenant notre temps… On a donc fini notre nuit sur place, et mis le réveil à sonner à 8 heures! Neuf heures sur les sentiers du Lake Louise, à grimper grimper grimper, souffler, respirer, et manger !!! Et oui, les hauteurs du Lac Louise ont la particularité d’héberger dans leurs contrées reculées d’altitude deux maisons de thé, pour le plus grand bonheur des randonneurs!
La première heure de marche grimpe sérieusement jusque qu’au lac Mirror puis au lac Agnès et sa maison de thé : il y a du monde mais on nous trouve une table relativement rapidement : le thé est très bon (Canadian Maple, au sirop d’érable pour Pierre, je reste sur une valeur sûre, le Gennmaicha) et le crumble aux pommes caramélisées est à tomber…
Puis on attaque la seconde partie du trajet qui contourne le lac Agnès puis s’élève progressivement et nous emmène en une trentaine de minutes au Big Beehive, un sommet qui permet un point de vue extraordinaire et vertigineux : on domine ici tout le Lac Louise et son bleu-vert incroyable...
On prend le temps des pauses photo, j’utilise à nouveau le pied à photo de mon père, je me délecte: c'est encore le genre d’endroits que j’ai bien du mal à quitter! On aperçoit de très loin les canoës qui naviguent sur le lac, de notre point de vue on dirait des fourmis qui évoluent sur une palette de peinture! (merci Zoé pour l'image très juste!)
Il faut reprendre le chemin : on attrape désormais la randonnée de la Plaine des Six Glaciers, avec le pique-nique de 14 heures qu’on savoure au pied d’une deuxième maison de thé absolument adorable, avec ses petites chaises rouges dans les sapins. Tartines de houmous, tatziki, salade, on se régale et on gagne la maison pour le dessert : la mousse au chocolat est délicieuse, mon Roibos aux pommes et aux épices aussi … On a déjà 11 kilomètres dans les pattes, il nous en reste 9.
Il nous faut maintenant parvenir au pied des Six Glaciers, ça monte à nouveau progressivement, l’aller-retour vers la base des masses de glace fait trois kilomètres supplémentaires, et on grimpe sévèrement dans des cailloux, on souffre un peu, le soleil est encore fort mais le bruit de fracassement de la glace résonne comme une détonation dans la montagne, c’est impressionnant…
La descente est difficile, il nous manque des bâtons et les cailloux roulent sous les chaussures !
On finit les six derniers kilomètres par de la descente continue, je commence à fatiguer, les enfants tiennent le coup ! Une énorme marmotte (grosse comme un chien), - à défaut d’ours!- nous fait la surprise de se trouver sur notre chemin, et on peut l’observer pendant de longues minutes faire un festin de plantes, elle ne semble pas dérangée par notre petit groupe de cinq profitant du spectacle … Que la nature est belle !
On longe l’estuaire des rivières glaciaires qui alimentent le lac, nous voilà redescendus au niveau de l’eau, puis le bleu magnifique réapparaît dans le soleil du soir, la couleur est incroyable, encore une fois …
Nous voilà de retour au parking avec vingt kilomètres dans les pattes, les joues rougies de l’effort et du soleil !
On se souviendra longtemps de cette randonnée gourmande, à l’esprit « piolets et thé », dans ce décor de cinéma…
Commentaires