top of page

St Valery sur Somme : la petite ville "chou" de la Baie!




St Valery-sur-Somme est une bourgade de pêcheurs posée au bord de la Baie, qui s'égaye dès que le soleil se pointe. Par chance, c'est sous un grand ciel bleu qu'elle s'est présentée à nous en cette journée d'avril 2022.

Bien sûr, St Valery, quand on a grandi dans la Somme, on connait forcément : ses maisons de briques typiques de la Picardie, ses moules frites, sa pluie et son vent! Mon amoureux (oui oui, mon futur mari!) m'avait emmenée là lors d'une escapade au cours de mes études de médecine, et la combinaison Pointe du Cap Hornu, St Valery, Mers les Bains avait déjà été un bon échappatoire depuis Amiens, comme un bon bol d'air marin pour se défriser les neurones!

Mais j'avoue que c'est avec un bel étonnement que j'ai redécouvert tout le charme de ce gros village, dans les lumières de la Baie de Somme particulièrement éclatantes ce jour là...

Les ruelles pavées, les petites maisons aux noms plus improbables les uns que les autres (avec un gros coup de coeur pour "Polol et Ninie", c'est tellement mon Nord ça!), les touches de décoration de pêche partout, les glycines du printemps, le point de vue depuis le calvaire des Marins - où femmes et enfants guettaient avec angoisse le retour des leurs -, la balade sur la jetée, entre couleurs fabuleuses de l'eau, du sable, et de l'ombre des nuages, et belles maisons bourgeoises du début du siècle, tout m'a re-séduit ici!

On n'a pas échappé à la traditionnelle moules-frites ou frites-fricadelle, et pour ça, la friterie Debeauvais, dans la plus pure tradition de la baraque à frites picarde, offre un point de vue exceptionnel sur le Cap Hornu : vent frais mais estomacs comblés!




Kommentare


bottom of page