Premiers pas au Canada!
- chamcamille
- il y a 21 heures
- 3 min de lecture

Nous voilà au Canada! Et plus particulièrement dans l'Ouest, dans les Rocheuses canadiennes, notre deuxième partie du voyage après les Rocheuses américaines.
Il nous a fallu un jour et demi de route pour remonter et gagner Canmore puis Banff, au nord-est de Calgary, à l’entrée des "Rocky Mountains".
On a donc retraversé le Montana, retrouvé les collines douces, les prairies à perte de vue, cette route de solitude, les petites fermes des années 50 isolées dans la lande.
On a échangé nos bisons contre des vaches laitières!
On a replongé dans la misère de Browning, et rebelotte pour la sensation d'être dans une série Netflix (cf mon post sur "Traverser le Montana" au début du voyage!) et toute la réserve indienne des Blackfeets.
On s'est posé pour la nuit dans un petit camping de St Mary, assez familial et artisanal, au pied des montagnes.
On a dormi sous des éclairs impressionnants qui déchiraient le ciel.
Et on est repartis tôt pour passer la frontière, après un bon fou-rire à la "dump station" (l'endroit où on vide les eaux usées du camping-car, incluant l'eau des toilettes!) où j'ai pris un méchant retour d'éclaboussures du tuyau d’évacuation sur les gambettes (la bonne idée en plus, c'est que j’avais mis un short !!)
Juste après la frontière, on a fait un long stop à Cardston pour le plein de courses, d’essence, et de propane : on a retrouvé les dollars canadiens et des tarifs abordables (le plaisir de la conversion quand le change est intéressant!).
La route jusque Calgary est monotone, elle nous rappelle nos paysages picards d’agriculture à perte de vue, le plat pays !
Toutes les instructions sont écrites en double langue anglais/français, on se croirait presque à la maison!! C'est étonnant car le Québec semble si petit par rapport au reste du Canada anglophone : mais c’est chouette! Le français a maintenu sa percée ici..
Et puis vers 14h nous sommes enfin arrivés au pied des Rocheuses, à Canmore, une petite ville sans prétention mais qui nous a accueillis pour le pique-nique dans le parc du centre-ville, en bord de rivière, et qui nous a offert sa sympathique rue piétonne: on avait besoin d’un petit bain de boutiques ! On a notamment trouvé des galeries de photos animalières superbes, Félix a craqué pour une reproduction de photographie de lynx dans la neige… J'avoue, on préfère mille fois lui offrir ça que des portes-clés à l'esthétique douteuse!
Banff est toute proche : c'est une station de montagne cernée par les imposantes masses rocheuses, qui nous entourent de toutes part dans tous les horizons, c'est vraiment impressionnant! La promenade est agréable : grandes avenues, rues piétonnes, pause gouter (Little Wild from Wild Flour Bakery) et passage au Visitor Center, qui est toujours très instructif. On nous confirme la très bonne nouvelle : Parcs Canada a lancé une opération exceptionnelle début août pour trois semaines, tous les parcs nationaux sont gratuits et on va obtenir 25% de réduction sur le coût de nos campements, que j'ai tous réservés dans les parcs!
Ce qui est très étonnant, c'est qu'à plusieurs reprises on s’adresse à nous en français quand on se présente à un comptoir, avant même qu’on ait ouvert la bouche, j'ai donc posé franchement la question : "mais comment faites-vous pour savoir qu'on est Français ??" " ça se voit!!!" me dit-on !! On le porte donc sur le visage, que c’est drôle aussi !
On profite de super soldes dans un magasin d'équipement de montagne : Zoé est folle avec une polaire "licornes" à 7 euros, qui sera parfaite pour nos randonnées ici !
Notre première nuit est prévue au campground de Two Jake Main, dans le parc national de Banff (en m’étant connectée le jour même il y a six mois, il n'y avait déjà plus de place dans le Two Jack Lakeside juste à côté, en bord de lac). On est au milieu des bois, cernés de toutes parts de très hauts sapins! Ici le principe est différent de Yellowstone : les campements prévoient une zone de bois, on va chercher des bûches déjà coupées dans une clairière, le prix est compris dans la nuitée, on est vraiment au pays des bûcherons! De quoi se sentir des âmes de Sept Nains : " Héhi! hého!"....
La soirée est un très bon moment en famille: on sent qu'on est plus au Nord, le jour se couche plus tard encore qu'à Yellowstone (et d'ailleurs il se lève plus tôt aussi) : on fait du feu, on grille des chamallows, Basile nous raconte des histoires de morts atroces et de coups de filets de grands commanditaires de crimes organisés..
Une biche approche, puis s’enfuit quand elle comprend qu’on l’a repérée… mais où rode l’ours ?
Comments