Pendant les plongées de Pierre, nous voilà partis avec les enfants et le pique-nique pour la fameuse plage du PK 9.
PK pour « Point Kilométrique », 9 pour … 9e, le point kilométrique zéro étant situé à l’église de Rotoava.
PK 9 c’est la promesse d’un endroit idyllique, dont les couleurs sont sublimées dans la lumière du matin.
PK9 est en partie responsable du coup de coeur des voyageurs pour Fakarava.
PK9, c’est un bon petit parcours de 10 km qui nous attend pour y parvenir, sur le béton de la route jusqu’à l’aérodrome pour la moitié du trajet, puis sur une piste sableuse un peu chaotique jusqu’à notre destination, avec le bleu du ciel pour horizon. Tiens, deux jeunes femmes enfilent des fleurs pour confectionner des colliers, c'est l'occasion d'une petite papote, que ça sent bon! Les fleurs fraiches sont cueillies tôt le matin puis conservées au frigo avant d'être utilisées pour les colliers, des oeuvres d'art éphémères mais tellement jolies.
Malgré un soleil de plomb, on est ventilés par une brise bienfaitrice, et je crois qu’on pourrait pédaler toute la vie dans ce décor de rêve. Nos efforts sont récompensés par une plage incroyable, toute étroite, avec son cocotier qui affleure l’eau : le rêve des photographes!!! Je suis aux anges, c’est le graal pour moi !
C’est le rêve de Zoé aussi car une corde a été suspendue et permet des jeux interminables dans l’eau.
Pierre nous rejoindra vers midi, alors que Basile et moi devrons retourner au village pour notre baptême de plongée. Il pourra lui aussi, avec les deux derniers, profiter de longues heures de cet endroit tellement photogénique.
Je ne peux que savourer les images qui tournent en boucle dans ma tête et qui seront précieuses pour affronter les tempêtes de l’avenir. Qu’on est loin des actualités angoissantes ici !
Qu'on l'a aimé ce cocotier!
Le temps s’est arrêté à PK9, un nom un peu barbare pour désigner une parenthèse de bonheur...
(psst : on l'a tellement adorée qu'on y est retournés pour notre dernière matinée, avant de reprendre l'avion ;))
Commentaires