top of page

Mayotte 2013 : une belle claque!




Mayotte, c’est L’Afrique.

Et c’est une belle claque qu’on prend en arrivant, dans tout ce que provoquer de bon une belle claque : un réveil, un vrai dépaysement !! Mayotte n’a de français que l’administration et les panneaux de circulation, et Mayotte appartient bel et bien aux Mahorais.

Oui, il y a la pauvreté, la taule et les bidon-villages, mais Mayotte révèle très vite son potentiel : une nature sauvage et préservée, un jardin d’Eden même !

Mayotte, ce sont les Femmes aux boubous chatoyants et masques de beauté blanc-jaune faits maison qu’elles laissent sur le visage toute la journée, ces femmes toujours élégantes que trop de pudeur m’empêche d’oser prendre en photos. Ces femmes qui marchent le long des routes en continu, comme si elles n’avaient pas de but, ces femmes capables de porter sur la tête une bassine de plus de un mètre de diamètre contenant elle-même une dizaine de casseroles ! Ces femmes derrière leurs étals en bord de route, derrière leurs tas d’oignons, de tomates, d’aubergines, de bananes, qui rendent des couleurs chatoyantes en contraste avec la terre rouge du sol.

Mayotte ce sont tous ces enfants errants, voués à eux-mêmes et heureux d’être indépendants dès 3 ans, à jouer à faire rouler un pneu entre deux baguettes, ce sont ces gosses pieds-nus qui vous font coucou sur la route.

Mayotte c’est une musulmane modérée, aux mosquées discrètes avec une vraie culture traditionnelle africaine, aux chants et aux danses endiablées.

Mayotte c’est une odeur d’encens au coucher du soleil au détour d’un village où on s’arrête pour des petites courses dans un bouiboui de bord de route.

Et au-delà de cette culture, c’est une végétation exubérante, d’un vert éclatant, mêlant les cocotiers, les bananiers, les palétuviers, les baobabs, les bougainvilliers, les ylang-ylang dont le soleil fait éclater les couleurs.

Mayotte ce sont ces plages au sable couleur chocolat, qui contraste de façon étonnante avec le bleu du lagon et les bandes de turquoise éclatantes autour des bancs de sable blanc.

Ce sont ces baobabs immenses, terre de jeu des enfants, qui veillent depuis des millénaires sur les plages face à la mer, ce sont ces bouquets de bambous géants le long des routes.

Mayotte, c’est surtout une diversité de faune assez incroyable, sauvage mais identifiable à chaque instant sans avoir à chercher : ce sont les chèvres et les vaches en liberté sur la route, les roussettes, ces chauve-souris géantes qui survolent majestueusement les arbres et traversent les routes devant vous en pleine journée ; ce sont les makis, ces lémuriens endémiques roux aux yeux oranges qui sautent de branches en branches avec une vivacité incroyable, qu’on surprend sur la route au détour d’un virage, et qui sont capables de s’approcher de vous à la recherche d’un petit bout de banane, en vous prenant délicatement les doigts ! Ce sont ces fonds coralliens multicolores, ces tortues de mer en liberté qui broutent tranquilles dans le lagon et qu’on peut presque toucher, et ces centaines de dauphins en mer qui virevoltent pour vous impressionner !

Mayotte c’est une nuit de pleine lune, sans aucun éclairage public et encore et toujours des dizianes de marcheurs le long des routes.

Mayotte c'est la plage de N'Gouja, qui exhale les parfums de l'Ylang-Ylang quand on marche de nuit les pieds dans le sable, à la recherche des tortues pondeuses.

Mayotte c’est une route unique et sinueuse qui fait le tour de l’île.

Mayotte, c’est une soirée où l’on est repus et impatient de se réveiller le lendemain aux chants des oiseaux et au concert de criquets qui résonnent de façon impressionnante dans toute la montagne au lever du soleil.

Mayotte c’est une identité, c’est une île à part, c’est une révélation !




Comments


bottom of page