Vous connaissez Gilbert, cette petite bête attachante des As de la Jungle ?? Nous aussi, et on avait très envie de le rencontrer! Gilbert est en fait un tarsier!
Le tarsier est un tout petit primate doté de yeux énormes et de pieds très longs, avec des petits oreilles qui en font le sosie parfait de Yoda!
Le tarsier est endémique des Philippines, et de certaines îles de l’Indonésie comme Sulawesi, Sumatra et Bornéo : c’est le plus petit primate de la planète!
Bohol est la seule île des Philippines qui offre la possibilité d’observer le tarsier dans son milieu naturel : on y trouve deux sanctuaires, mais celui de Corella emporte l’unanimité en termes d’éthique d’observation.
Fondé par Carlito Pizzaras surnommé « the Tarsier Man », habitant de l’île devenu expert de la petite bête, et tellement reconnu dans ce rôle que la communauté scientifique mondiale a attribué son nom officiel dans la classification biologique à l’un des trois genres de l’espèce, endémique des Philippines : Carlito syrichta!
On a pu ainsi, sur une brève déambulation dans une zone protégée, et menés par un guide du sanctuaire, observer trois spécimens. Il faut suivre le guide en silence complet et ne pas s’approcher trop près de l’animal, qui a pour caractéristiques d’être particulièrement stressé par la voix humaine. Le stress peut être tellement intense que l’animal peut s’arrêter de respirer, dans une conduite suicidaire désespérée! L’argent récolté par les visites du sanctuaire est investi dans la protection de l’espèce aux Philippines. Les photos avec mon zoom spécial sont difficiles car elles ne supportent pas le mouvement, et le manque de luminosité dans les branches d’arbre complique la tâche dès que le soleil se cache. Mais j’ai osé demander un deuxième passage et notre guide nous a offert la possibilité de recommencer le tour avec lui, rien que tous les cinq, ce qui m’a permis de prendre cette fois quelques jolis clichés! Son regard est pénétrant, voire menaçant par moment, on croirait vraiment que Yoda nous scrute d’un air malin!
Appartenant à la famille des primates haplorhiniens, les tarsiers ont été longtemps classés parmi les promisiens (ces primates considérés comme les plus primitifs, tels que le lémurien par exemple), alors qu’ils partagent des caractéristiques avec les singes.
C’est tout de même une espèce à part: des airs de singe, insectivore mangeur de sauterelles, avec des yeux globuleux inédits, des doigts de grenouille, une queue de rat, un déplacement par bonds dans les branches avec le mode de déplacement des batraciens et des oreilles et un nez de chauve-souris!!!
Du haut de ses 15 centimètres sans la queue et de ses 120 grammes, avec un cerveau de 4 grammes, des os du pied (le tarse) hyperdéveloppés d’où son nom, il peut tourner la tête à 180 degrés du fait d’une articulation particulière entre la base du crâne et le rachis.
C’est le seul primate qui émet des ultra-sons, et ses yeux énormes couvrent une très grande surface de la tête.
Avec un seul petit par an, le tarsier est très difficile à observer dans la nature, d’autant que son activité nocturne le rend inactif la journée et parfaitement dissimulé sous les branches: chaque animal reste sur le même arbre, adopté comme logement pour toute sa vie!
On ne verra plus jamais Gilbert de la même façon!!
Comments