Le Plateau de Beille, quand on vit à Toulouse, est une sortie incontournable. Ce haut massif ariégeois, compris entre 1700 et 2000 mètres d'altitude, héberge une station nordique où le ski de fond, la raquette, et les promenades en chiens de traineaux sont rois! Mais c'est surtout un des seuls endroits des Pyrénées où l'on a accès à un grand parcours piétonnier, accessible l'hiver, pour marcher dans la neige sans avoir besoin de raquettes, au milieu de vues et de paysages dignes de la Laponie!
Découvert quelques années après notre arrivée à Toulouse, en 2008, alors que Basile avait 1 an (souvenirs de sa méga gamelle avec Juju en luge qu'on tirait en courant!), on y est ensuite retournés régulièrement. C'est l'endroit où l'on emmène la famille qui connait peu la montagne, car les vues sont géniales et le dépaysement assuré, à 1h30 de Toulouse! Souvenirs d'une magnifique balade en décembre 2013 quand les garçons étaient petits, où la neige était abondante et le ciel splendide. Depuis, on y retourne presque chaque année fin décembre, comme un petit pélerinage au Pays du Père Noël (on a d'ailleurs fait croire à chaque enfant que la cabane en pierres en haut de la colline, qui sert d'abri à certains skieurs de fond, était une succursale des lutins du Père Noël... (Zoé, 8 ans, y croit encore, pour la dernière année probablement!)). Il y a aussi des pistes de luge qui sont toujours une belle récompense à la fin de la randonnée.
On prend un sac de pique-nique, des bonnes moufles, et un thermos de thé et de chocolat chaud, et on part à l'assaut des plateaux enneigés!
Dans mon souvenir, je crois à chaque fois que la balade est facile, à plat, et à chaque fois je réalise que ça monte en continu et que l'effort de la marche dans la neige n'est pas si aisée, même si le chemin est damé! On fait presque 8 km, avec un dénivelé de 250 mètres, et le parcours est immuable : on grimpe jusqu'au point culminant, à la croisée des pistes de fond et de raquettes, où l'on sort le pique-nique dans la neige, toujours conclu par une petite tasse de boisson chaude.
Puis on reprend le chemin sur le plateau, où l'on domine les montagnes, avec cette sensation de solitude unique. Les enfants courent, jouent à plonger dans la poudreuse et la fin du parcours est toujours marquée par une bataille de boules de neige! Que ce soit par un grand soleil, sous les nuages ou dans la brume, chaque ambiance a son charme. Vivement la sortie de cette année!
Comentários