En cette deuxième matinée dans le Lochaber, la pluie est toujours au rendez-vous, on se décide donc pour aller rouler un peu plus au nord, à la découverte du fameux viaduc de Glenfinann. Très connu pour avoir servi de décor au passage du Poudlard Express - le train à vapeur qui emmène Harry Potter et ses compères à l'école des sorciers -, c'est avant tout un élément architectural incontournable dans les Highlands. Si l'édifice n'est pas en soi une oeuvre d'art, sa forme arrondie et le paysage qu'il traverse le rendent totalement fascinant. Habituellement, il entretient sa célébrité par le passage bi-hebdomadaire d'un train à vapeur, le Jacobite Train, qui passe inlassablement aux mêmes heures pour cracher sa fumée aux dizaines de touristes venus l'attendre, mais voilà que j'ai appris il y a quelques jours que son trafic est interrompu pile pendant notre passage, pour des histoires de batailles du rail ! Evidemment un peu déçus initialement, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté malgré tout. Et on a bien fait car c'est vraiment une chouette journée que nous avons vécue à Glenfinnan! La pluie encore une fois est omniprésente lorsqu'on se gare sur le parking : on se réfugie donc au Visitor Center pour gagner des minutes et espérer une accalmie, ce qui sera l'occasion d'acheter des Jelly Belly aux garçons, et la baguette magique de Hermione pour Zoé, totalement fan depuis qu'on lui a fait découvrir l'histoire magique de JK Rolling la semaine précédente : on voulait la mettre dans l'ambiance, c'est gagné!
La pluie faiblit, on se lance. Il faut quelques minutes de marche pour commencer à apercevoir le viaduc, puis quelques minutes encore pour grimper progressivement vers le point de vue le plus célèbre. L'ambiance est brumeuse, l'air est saturé d'humidité et nos photos prennent tantôt des teintes rouges, orangées, jaunes, c'est magique !! Harry Potter nous aurait-il fait un petit clin d'oeil ?? On découvre alors (et personne n'en parle dans les guides, ni même au Visitor Center!) qu'un chemin de 1.5 km se poursuit dans les collines, dominant le Loch Shiel, son ilôt, et la voie de chemin de fer, pour gagner la petite gare de Glenfinnan où il existe un "dining car", une adorable "tearoom" dans un ancien wagon, qui sera un refuge parfait pour le déjeuner ! La gare et le dining-car, j'avais lu bien sûr, mais je n'avais vu aucune information sur la possibilité de les rejoindre par un chemin de randonnée plutôt que par la route! Tellement plus charmant, d'autant que la pluie a miraculeusement cessé le temps de la marche!
Le repas est jouissif: soupes, sandwichs, saumon fumé maison, pâtisseries, qu'on est bien dans cet ancien wagon de train alors que la pluie cingle les vitres par averses! L'Ecosse regorge de petits cafés cosy comme celui-ci, sans prétention, où l'on mange simplement, du fait-maison et à des prix raisonnables! On enchaine sur la visite du minuscule et très artisanal musée de la gare, puis on prend un cours de "signal box", dispensé par un aiguilleur de train qui nous explique tout des techniques traditionnelles d'aiguillage à câbles (la grêle tambourine aux fenêtres), et alors qu'il faut affronter le chemin du retour, le vent fort pousse les nuages et la pluie cesse de nouveau! O miracle! Harry Potter, encore toi ??
On ne se lasse pas des couleurs automnales des paysages (un comble, mais c'est l'Ecosse!), et on reste encore de longues minutes à admirer le viaduc, ce d'autant que le soleil réussit même à le sublimer par intermittence: cette fois c'est le jaune et le doré qui enveloppent les images, quelle sacrée belle escapade!
Comments