top of page

Incursion dans une ville du Far-West: welcome in Cody guys!

  • chamcamille
  • 14 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct.

ree

ree


ree

Après quatre jours de pleine nature, une petite escapade en dehors de Yellowstone s’avérait utile pour trouver de l’essence et faire des courses à des tarifs plus raisonnables qu’à l’intérieur du parc.

J’avais ainsi repéré la ville de Cody, à l'Est de Yellowstone, qui semblait faire preuve d’un exotisme certain pour nous autres traditionnels Européens. En effet, venir à Cody, c’est faire un grand plongeon dans le Far-West, le vrai de vrai !


Fondée par William Cody, alias le fameux Buffalo Bill himself, cette ville de pionniers (et de bandits!) est devenue au fil du temps la capitale (mondiale ?) du rodéo!


Son histoire est marquée par les plus grands voyous de la conquête de l’Ouest, on est ici dans un Western en pur et dur…


Pour y parvenir, la route, une fois sortis du parc national, traverse le canyon de Shoshone (qui a donné son nom à la tribu de Natifs Américains du secteur) et les vues sont sublimes tout le trajet : entre vertes prairies au premier plan et roches acérées dans le fond, on s’attend à une attaque d’Indiens à tout moment depuis les falaises !!


Il fait chaud arrivés à Cody, on sent que les températures ont remonté avec l’altitude qui a diminué.


Ses très larges avenues sont bordées de boutiques sympa, on jette notre dévolu dans une librairie très chouette, qui en plus d’être sacrément jolie de façade, recèle une bibliothèque intéressante…

On s’amuse aussi des boutiques de cow-boys : ici Stetson, pantalons à franges et Santiagues ne font pas partie du folklore, même les bébés ont leurs pointures!

On s’amuse avec des chapeaux de cow-boys qui existent en rose, ici aussi ils ont pensé à Zoé !!!


Puis la faim se fait sentir et on pénètre dans le Proud Cut Saloon qui sert une « Kick ass, cow-boy cuisine »!, où les burgers sont énormes et où les onions rings ont une taille indécente! Imaginez la joie de mes fils....La déco est géniale, vrai bar de saloon, murs en bois, têtes de bison, d’élan, d’elk sur les murs… On se croirait dans un film, mais non, c’est la vraie vie!


Le clou de la visite à Cody, c’est son Old Trail Town : un groupe de passionnés d’histoire de la conquête de l’Ouest a reconstitué une ville fantôme en glanant dans la région d’authentiques édifices de l’époque, démontés puis reconstruits ici, dans une déambulation très réussie. Chaque cabane a son histoire vraie et ses accessoires d’époque, depuis la cabane de Curley, l’aide de camp indien du général Custer qui le trahit pour permettre le massacre de la cavalerie américaine à la bataille de Little Big Horn, jusqu’au bordel de Rosie qui accueillait chez elle les diligences de passage, en passant par la cache de Butch Cassidy et Sendance Kid, avec leurs avis de recherche, eux aussi d’origine : « Dead or alive »… 7500 dollars promis à celui qui ramènerait le groupe entier!


On visite un magasin absolument adorable qui me replonge chez les Olson (vous avez la référence ??), c’est juste génial, et on visite aussi un authentique saloon, avec sa caisse enregistreuse, ses crachoirs, et même ses impacts de balles dans la porte!!!


Bref, tout le monde est conquis: Pierre revit ses rêves de Western, j'ai à nouveau dix ans à dévorer mes épisodes fétiches de La Petite Maison dans la Prairie, et les enfants ressentent l’univers de Lucky Luke et des Daltons, sauf qu’ici tout est vrai. Voilà une belle oeuvre archéologique très peu fréquentée ce qui donne une âme supplémentaire à la visite…


On s’est donc régalés à Cody, au sens propre comme au figuré!

Une jolie parenthèse culturelle et historique dans ce grand bain de nature, décidément les Rocheuses ont beaucoup à offrir !



Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page