"Grand Téton", quel drôle de nom !
- chamcamille
- il y a 7 jours
- 5 min de lecture





Grand Teton: quel drôle de nom !
Si les Américains le prononcent "Ti-Tane", c'est bien un nom français qui a été attribué au petit frère de Yellowstone.
Il m'a fallu une matinée entière avec Annie, notre guide de Yellowstone, pour comprendre de quelles montagnes elle me parlait!!!
Ce très joli parc national a donc été ainsi nommé par des trappeurs français venus de l’Idaho au XVIIIe siècle, dans une vue toute poétique (!) de la forme des Rocheuses - Teton Range-. Des tétons acérés tout de même !! Ses trois principaux sommets culminent de 3814 mètres à 4197 mètres et représentent la chaine de montagnes la plus jeune du monde, continuant à sortir progressivement de terre. Assez fascinant, quand on les admire depuis la plaine et qu'on les sent tout proches de nous, d'imaginer qu'ils sont à peine moins hauts que le Mont-Blanc!
Cette fantastique muraille naturelle domine une interminable vallée glaciaire, ouverte sur l’infini et sillonnée de rivières dont la fameuse Snake River, terrain de jeu d’une vie sauvage abondante.
Nous avons ainsi passé quatre nuits dans ce petit bijou, pour prendre le temps de bien explorer le territoire.
Descendant de Yellowstone, nous avons donc fait connaissance avec ce relief si caractéristique, longeant du nord au sud la chaîne des Tétons qui se dresse face à nous plein Ouest, en direction de Gros Ventre Campground où nous avons dormi nos trois premières nuits.
« Gros Ventre » a une histoire toute insolite ! On raconte que les mêmes trappeurs français, qui avaient sympathisé avec les Indiens du territoire, ont ainsi nommé la vallée par un délicieux quiproquo de compréhension ! En effet, les Indiens leur mimaient par une gestuelle de courbe devant le torse une zone où l’on pouvait trouver des cascades. Les Français pensaient que c’était la forme de la colline de la vallée !
Depuis notre campement, on peut deviner un relief qui ressemble à un chef Indien allongé sur le dos, qui aurait lui aussi un Gros Ventre : autant d’explications un peu loufoques, mais qui ont permis à la linguistique française de rester bien ancrée dans cette partie si célèbre de l’Amérique du Nord!
Si j’ai ressenti à Yellowstone son aspect brut et sauvage, avec cette sensation de terre respirant au plus profond de ses entrailles (probablement parce que nous avons commencé par quatre nuits dans la partie Est moins fréquentée), j’ai trouvé Grand Téton plus « polissée » : on y trouve plus de monde car proportionnellement le parc est beaucoup plus petit, on roule sur une grande route droite du nord au sud, on fréquente des campgrounds plus équipés même dans leur version basique (ici sur Gros ventre Campground, des vraies toilettes et même des prises électriques dans le bloc sanitaire! ; bien sûr n’exagérons rien : pas de douche ni électricité!), et des zones plus touristiques presque « balnéaires » comme celles de Jenny Lake ou de Colter Bay.
La sensation de « foule » est vraiment plus présente ici, alors que je m’étais préparée à un parc plus confidentiel…
Les paysages n’en sont pas moins somptueux, avec cette chaine des Grands Tétons qui crée une immense barrière hypnotisante plein Ouest.
Les lumières à Grand Teton sont exceptionnelles, entre cette grande plaine infinie et les Tétons qui la dominent, notamment quand l’orage s’invite ici et là et crée des gris profonds qui s’illuminent au retour du soleil.
Les points de vue sont fantastiques, ils sont extrêmement nombreux sur la route, et à l’image de la mentalité des parcs nationaux, toujours bien pensés.
Mon premier coup de coeur reste celui de Schwabarrer Landing, un spot très célèbre pour le lever de soleil, mais on comprend pourquoi dès qu’on fait l’effort de s’y rendre à l’aube…
Nous avions repéré les lieux le soir de notre arrivée, et j’y avais ressenti aussitôt une sérénité particulière : calme absolu avec sa rivière lisse, ses quelques canards tranquilles, et sa végétation alpine digne des toiles romantiques…
Pour le lever du jour, la foule se presse au même endroit sur une cinquantaine de mètres, alors que quelques mètres plus loin, on jouit d’une solitude quasi totale qui rend l’expérience bien différente! J’ai tellement adoré ce coin de Grand Téton que nous y sommes retournés deux fois : le réveil piquait quand il sonnait à 6 heures, nous étions à une petite demi-heure de trajet, mais les lumières du matin dans la lande annulaient pour ma part toute trace de fatigue.
A chaque lever de soleil, un magnifique cerf broutait sur la rive face à nous, dans l’extrémité silencieuse où personne ne pense à aller… Imaginez que toute cette foule n’a pas eu l’opportunité de voir cette bête magnifique prendre son petit-déjeuner me fait bien sourire!
Etonnant aussi de constater que les gens ne cherchent qu’à capter LE moment où les sommets rougissent, et ne cherchent pas à continuer d’admirer l’évolution des couleurs de l’aube, d’abord roses puis dorées… Je suis restée une heure, alors que les enfants poursuivaient leur nuit dans le camping-car, s’étant douillettement recouchés sous la couette.
Mon autre endroit préféré, pour le clin d’oeil photographique, est bien sûr le site de Mormon Row, où l’on trouve la fameuse grange construite par John Moulton en 1930, après que sa communauté de Mormons se soit installée dans la région à la fin du XIXe siècle.
« The Barn » : dans la lande avec pour toile de fond toute la chaîne des Tétons, cette image a fait le tour du monde et reste l’emblème la plus iconique du parc.
Quand on aime la photo, là aussi on peut rester des heures, en lumière du soir ou du matin, à capturer les différentes ambiances dès que le ciel change et fait s’illuminer ou s’assombrir tantôt la grange, tantôt les montagnes…
Nous y sommes allés dès le soir de notre arrivée, puis le lendemain matin, où là aussi j’ai passé plus d’une heure entre mon petit déjeuner avec vue et mes incursions dans les hautes herbes pour tenter d’attraper le rayon de soleil, les chardons roses, les herbes dans le vent…
J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance esseulée de Cunningham Cabin lors de notre arrivée..
On verrait tout à fait les Amish continuer d’occuper ces bicoques en bois : cette communauté totalement anachronique qui reste figée dans le XIXe siècle, ont occupé et occupent encore le Wyoming et l’Utah notamment, et nous avons croisé plusieurs familles dans Jackson Hole, la ville « cow-boy/country chic » au sud du parc : étrange impression de les voir attendre au feu rouge avec leur chapeau de feutre et leur grande barbe de Père Noël, en salopette désuète pour les hommes, accompagnés des femmes et des enfants aux petits bonnets sur la tête et aux robes noires toutes vieillottes…
Targatt Lake est mon troisième coup de coeur : une petite randonnée de 5,5 kilomètres faite dans la jolie lumière de fin d’après-midi, très peu fréquentée, au rapport effort-points de vue- lac sublime imbattable!
Le chemin, en boucle, offre des ambiances qui changent continuellement tout au long du parcours, tantôt plat dans les bois du Grand Méchant Loup, tantôt grimpant au pays d’Heidi, puis s’élevant en panorama à 180 degrés façon Andes majestueuses, où partout, on imagine l’ours tranquille…
Pas d’ours pour nous sur cette rando-ci mais un moment de bonheur absolu avec vue sur le lac translucide et cette lumière magique surgissant derrière les montagnes, le tout ponctué du jeu malin des petits Chipmunk autour de nos gambettes…
Enfin Grand Teton restera notre première rencontre au petit matin avec l’élan d’Amérique, "The Moose", ce cervidé si impressionnant, si massif, aux bois plats immenses et au nez épaté.
Le secteur de Gros Ventre abrite plusieurs individus, et à chaque lever de soleil nous avons pu apercevoir un gros mâle en train de brouter dans la lande. A trois reprises l’observation a été un moment intense, il a même traversé la route en trottinant devant nous, petits Européens pour lesquels cette bête majestueuse apparait comme terriblement exotique!
L’ours, lui, si attendu, aura été admiré lors d’une autre randonnée, celle de Cascade Canyon où nous avons marché jusqu’au bout du bout pendant 16 kilomètres pour tenter de le trouver: bonne pioche !!
A suivre dans le prochain épisode …
Comments