Dernier jour au Japon, nos moments inoubliables
- chamcamille
- il y a 20 minutes
- 5 min de lecture







Et voilà, nous sommes de retour à Tokyo pour notre dernière journée au Japon.
Il a fallu faire la route du retour, si belle, vers Utsunomiya.
Rendre la voiture et se farcir un sprint final à pieds avec tous nos sacs pour attraper à temps le Shinkanzen pour Tokyo! Quel effort!
Retrouver les gratte-ciels si esthétiques dans le bleu du ciel.
Retourner au Hagiso Café dans Yanaka pour notre dernier déjeuner (quand on aime, on ne compte pas!) et dire au-revoir à nos charmantes hôtes!
Aller se perdre et s'étourdir dans Akihabara parmi les centaines de rayons et d'étages pour trouver une figurine promise à Félix!
Savourer un dernier sento de quartier, dans son jus des années 60 : se rincer, se rincer, se rincer, bouillir dans l'eau chaude, respirer dans le sauna, écouter le goutte à goutte dans cet univers où le temps s'arrête chaque soir, sentir que l'on va bientôt quitter ces sensations uniques.
Et savourer une petite grillade dans un resto du quartier.
Mais ce voyage unique, ce n'était pas qu'un voyage au Japon au pays du sourire, dans ces merveilleux paysages et cette culture si différente de la nôtre.
C'était aussi un voyage à deux, avec toi ma Sophie, ma cousine cadette adorée, ma filleule de coeur, avec laquelle je traverse toutes mes étapes familiales depuis mes 10 ans : ta naissance, tous les moments passés avec toi bébé puis petite fille, tes vacances chez nous alors que tu étais adolescente, tes stages de natation avec Pierre, moi ta Reine de coeur pour t'aider à trouver du réconfort dans cette vie de jeune fille pas toujours évidente, notre mariage, la naissance de nos petits gars, ton histoire d'amour avec Alexy, la naissance de Zoé dont tu es devenue la marraine vénérée, puis ton mariage, tes enfants, tes moments pas toujours faciles de maman débordée, et notre complicité toujours intacte.
On se souviendra éternellement de. ce voyage à deux si intense.
On partage le même grain de folie, celui qui fait qu'on ne s'arrête jamais, qu'on veut tout voir, tout tester, tout ressentir, tout goûter, ne rien lâcher, ne jamais abandonner.
La même passion pour le beau, pour le doux, pour la poésie, pour l'art, pour le dessin, pour le manuel.
Ce voyage au Japon, ce sont encore toutes ces petites anecdotes, ces habitudes qu'on a réussi à prendre en dix jours, ces moments qui seront gravés à vie.
C'est ce "flufffy cake", mot qu'on a inventé pour désigner une sorte de brioche gonflée aux pépites de chocolats (et bonne à se damner!!!) , dénichée au Family Mart, et dont on s'est empiffrées le soir autour de notre Gen Maicha!
C'est ce métro à Tokyo avec ses lignes colorées, "JY", "JT", "JE", "JK", et nos yeux appliqués sur Google Map pour comprendre chaque trajet, avec la sensation à chaque fois de résoudre une énigme insolvable!
C'est " le plus beau du quartier" de Carla Bruni, qui tourne en boucle au Hagiso Café, dont on pourrait vite penser "c'est le plus beau des quartiers" quand on déambule dans ce Yanaka si doux et un brun nostalgique.
C'est découvrir le vrai matcha, le pur et dur, l'amer qui fait grimacer, dans cette maison de thé de Hama Rikyu, et se dire qu'on est bien loin des matcha latte sucrés de nos contrées!
Ce sont ces soupirs non contenus à chaque fois qu'on posait nos fesses sur ces sacro-saintes cuvettes chauffantes!
C'est ton bonheur devant l'horizon de la Futo Coast sur la péninsule de Izu.
C'est ce curry bread dont on s'est régalées au sommet des escaliers du parc de Koganesaki.
Ce sont ces longues conversations au volant de notre K-car, qui remplissaient tout l'espace et toute la route, alors que tu tentais désespérément d'appuyer sur le champignon pour franchir les collines de Izu.
C'est les essuie-glaces qui s'activaient à chaque fois que tu voulais tourner à gauche!
C'est le sourire de Nana et Momo, leur accueil si chaleureux, la sensation d'être aussitôt chez soi dans ce petit cocon d'Hanare.
C'est cette fascination des Japonais pour la culture française, avec ces enseignes ridicules au-dessus des boutiques de vêtements ou de pâtisserie, qui nous a bien plu au quotidien!
C'est Emile Christian, ce chauffeur de taxi français, sur lequel on est tombé au retour de Team Lab Planet alors qu'ils ne sont que deux dans tout Tokyo!
C'est ton émerveillement face à notre tout premier sento de quartier.
C'est ce moment loufoque face à la perte des clés de mon casier à chaussures, inversées sur le casier à vêtements !
C'est cette demi-heure transies de froid au pied du Meguri Café, puis cette demi-heure de bonheur total dans la chaleur et le réconfort de cette crêpe banane-chocolat !
Ce sont ces fous-rires impossibles à réprimer face aux textures de notre dîner traditionnel au Honke Bankyu!
Ce sont tes expressions que j'adore : "Pétard!!", " alors là, on fait n'imp'" ;)
C'est ton insatiable curiosité dans les épiceries, où tu dévores des yeux chaque article de chaque rayon, comme une enfant de six ans dans un magasin de jouets.
C'est ta capacité à te fasciner pour des brosses à dents, et à me contaminer !
C'est ce boui-boui sous la ligne de métro que tu nous as déniché, où on a passé un dîner typique délicieux, à se faire secouer à chaque passage de rames, dans les éclats de rire de nos voisins Japonais qui révélaient ici une nature bien différente de leur sérieux dans la rue.
C'est cette excitation partagée lors de nos "stamps challenge" dans les petites villes de province, mon obstination à trouver le comptoir à tampons (je suis prête à demander à n'importe qui et à entrer chez les gens pour demander de l'aide!) et ta détermination à monter dans la voiture et foncer jusqu'au musée de Matsuzaki alors qu'il est 17 heures moins 3 et que ça ferme à 17 heures : bingo, on a réussi!!!
Ce sont ces courses sur le goudron, chargées comme des baudets, les muscles qui tirent dans tous les sens, pour attraper nos trains et nos métros, avec tes encouragements dignes de Pekin Express : "allez Camille, on lâche rien, on s'arrête pas!!"
Ce sont tes massages divins des trapèzes, bercée par tes innombrables histoires de vie, quelle chance de voyager avec une cousine kiné!
C'est ce bain qu'on a pris ensemble dans la maison de Ponyo, comme si nous étions redevenues des petites filles, le bonheur de la simplicité!
C'est ce onsen incroyable de 150 ans, tout en bois, qui nous a mis des étoiles plein les yeux.
C'est ton plaisir face à ton carnet, tes collages et tes aquarelles du soir, alors que j'écrivais patiemment mes récits de journée.
Ce sont tous ces moments inoubliables, qui ont fait de ce voyage une aventure si spéciale.
Et sinon... on recommence quand ???

















































Commentaires