top of page

De Banff à Jasper, des turquoises à gogo !

  • chamcamille
  • il y a 11 minutes
  • 3 min de lecture
lac Peyto
lac Peyto

lac Bow
lac Bow

Ink Pots
Ink Pots
rivière Athabasca
rivière Athabasca

Le lendemain de notre arrivée, c’est une route célèbre qui nous attend, reliant Banff à Jasper.

Evoluant au coeur des Rocheuses et cernée de glaciers sur 230 kilomètres elle est ponctuée de merveilles de la nature, qui en font une des routes les plus « scéniques » du monde!

On attaque par la promenade de la Vallée de Bow, qui relie Banff à Lake Louise dans le Parc National de Banff, puis la promenade des Glaciers qui court jusque Jasper… dans le parc national de Jasper ! Facile, non ? Bon, de « promenades » elles n’ont que le nom car il s’agit en fait de grandes routes roulantes : si la vallée de Bow se parcourt à 60 km/h, la promenade des Glaciers a plus des allures d’autoroute à sensation à une vitesse de 90 km/h!

On s’est levés tôt pour pouvoir attaquer la journée par une première randonnée bien connue du secteur : Johnston Canyon. Réputée encombrée dès le milieu de matinée, il faut arriver tôt pour profiter pleinement des lieux.

Il fait plus frais au Canada malgré ce magnifique ciel bleu, et on tolère notre petite polaire dès qu’on sort dans le vent.

La randonnée, après avoir longé le canyon et ses jolies cascades tumultueuses (Low Falls et Upper Falls), mène en 5 km environ au lieu dit des « Ink Pots », les « encriers », sur un plateau d’altitude superbe. C’est charmant à souhait, les Ink Pots désignant des petites sources de tailles et de couleurs différentes, avec chacune des cercles dans leur fond, dessinés par l’activité de la source, imitant les ronds concentriques que ferait une plume trempée dans l’encrier…

Je m’extasie dans cette lumière du matin encore chaude!

Sur le retour nous assistons à un accouplement d’écureuils, c’est très drôle, on pourrait mettre des voix sur leurs gestuelles, ils sont tellement expressifs!

On se pose pour le pique-nique puis on prend vraiment la route pour tout l’après-midi.

La première pause se fait au bord du lac de Bow, avec son turquoise incroyable et sa vue sur le glacier Crowfoot, puis on s’arrête un bon moment au célébrissime lac Peyto (prononcer « Pito »).

Avec sa forme en tête de loup et son bleu irréel, ce lac est connu dans le monde entier…

La foule se presse pour accéder au belvédère et faire sa photo… ça manque un peu de charme, alors je repère sur Maps un point de vue non officiel, à une petite dizaine de minutes de marche du premier… On s’enfonce dans la forêt, les garçons me font moyennement confiance, il n’y a aucune indication, mais la récompense de ma ténacité paye!!! On débouche sur un promontoire rocheux face au lac, et nous voilà seuls au monde!

Impossible de détourner les yeux de ce spectacle, même les enfants réclament leurs photos sensationnelles…

L’expérience est totalement différente ici, on pourrait y rester des heures… C’est littéralement hypnotisant! On mesure la chance d’avoir un soleil pareil, qui fait éclater le bleu du lac : on doit cette couleur à des « farines glaciaires » qui restent en suspension dans l’eau et ne renvoient que le bleu dans les couleurs du spectre lumineux, c’est tout simplement magique.


Mais il faut se remettre en route : on domine de larges vallées aux rivières laiteuses superbes qui rappellent les paysages de l’Ile du Sud en Nouvelle-Zélande, les massifs rocheux qui se succèdent en tunnels évoquent ceux de Yosemite.


On passe devant la célèbre calotte glacière Columbia, qui donne elle-même naissance au glacier Athabasca, alimentant la rivière du même nom, spendide dans ses eaux de lait à la menthe tumultueuses. Et voilà enfin notre campground de Jasper, Whistlers Campground. Il est près de 20 heures quand nous stoppons définitivement le camping-car.


On est heureux car le campement est très confortable même si il est sauvage et géré par Parcs Canada: douches, électricité et évier pour la vaisselle, le rêve! On jouit même du luxe suprême, y capter du réseau !!!


La soirée s’écoule tranquillement entre nos douches, mes poulets en papillote sur le feu (un régal) et les wapitis qui viennent brouter tout près dans le crépuscule… On se met au lit avec du turquoise plein les yeux !



 
 
 

留言


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page