D'une côte à l'autre : bonheur des eaux claires et des blanches cités
- chamcamille
- 23 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct.



Alors que nous remontons le Salento pour gagner la vallée des trulli et que le soleil brille dans ce ciel d’automne, on ne résiste pas à une pause plage matinale. En cette saison les rivages sont déserts, il n’y a bien que nous les petits Français pour être capables de se baigner quand l’eau rafraîchit franchement !
On a trouvé une plage assez sauvage, cernée de buissons sans constructions (merci les vues satellites!), à l’eau cristalline. Quel bonheur de s’y tremper, seuls au monde, dans la douceur de ces températures automnales!
Les enfants s’éclatent dans l’eau et sur le sable, on ramasse des petits coquillages roses, on profite de ce long moment où l’été semble avoir oublié qu’octobre est déjà bien avancé.
Nous sommes arrivés en début d’après-midi dans notre seconde location, à quelques kilomètres de Villa Castelli, un ensemble de trulli rénové avec charme au milieu des oliviers en grande maison familiale : les enfants sont ébahis, on adore.
Le lieu idéal pour savourer l’automne méditerranéen, qui mérite un article à lui tout seul!
Dans la fin d’après-midi, nous avons découvert la blanche Ostuni, perchée sur son promontoire,, à une trentaine de minutes. Quelle claque malgré les nuages et une petite pluie fine venue mouiller les pavés!
On a adoré ses ruelles montantes, ses marches, ses vues, ses murs blancs et ses airs de belle orientale qui domine au loin l’Adriatique. Antique cité messapienne, byzantine, angevine puis aragonaise, c’est encore ici toute l’histoire méditerranéenne qui a traversé le temps et nous offre la magie d’une déambulation sous le gris du ciel.
Quel bonheur de se perdre dans ce labyrinthe pour chercher une coupole aperçue là-bas, et impossible à retrouver ici!
Une fois la nuit tombée, les petites lumières s’éclairent et le charme est décuplé, il est temps de s’abriter sous les caves d’une trattoria qui ne paie pas de mine, mais dont les orechiette aux tomates cerises, à l’huile d’olive et à la ricotta râpée m’ont remplie de plaisir !
L’ Adriatique, c’est aussi Monopoli : cette petite ville sur la côte avec son port de poche adorable et ses barques bleues nous a offert une belle après-midi : dégustation de pucce garnis avec gourmandise sur la grève (tranches fines de rôti de porc sur crème d’artichauts et pommes de terre rissolées, un régal!), belles lumières entre nuages et soleil, jolies ruelles secrètes encore, glace sur une placette, une atmosphère estivale ici aussi pour une fréquentation très raisonnable : oui l’automne dans le sud de l’Italie, c’est une sacrée bonne idée !























































































































































































Commentaires