Après ce formidable spectacle de la nature, des maki maison nous attendent pour le déjeuner, ce thon pêché avant notre arrivée aura donc été décliné en toutes sortes de merveilles culinaires!
L’après-midi est tranquille : interminable partie de poker pour les uns, sieste pour moi! Le soleil commence à baisser quand Arthur emmène à nouveau les enfants faire du « paddle nautique », ils attendent ce moment avec impatience depuis leur première fois. Les premiers essais se font sur une planche de foil, le nouveau sport de glisse des amateurs de sensations fortes ! Ici pas de quille ni de voile, mais la planche est plus petite et beaucoup plus instable qu’un paddle, grosses prouesses des enfants de se maintenir dessus! Un paddle est sorti également, les fou-rires n’en finissent pas et mes trois blonds se débrouillent très bien !
Une fois lavés (la douche se fait sur les marches de la coque à l’arrière du bateau, on utilise un savon le plus biodégradable possible, on plonge dans la mer pour un premier rinçage, qui permet d’économiser un peu l’eau douce pour le rinçage final à la douchette), séchés, les maillots accrochés (un sacré sèche-linge naturel ce catamaran !), on se retrouve dans le carré pour un petit apéritif musical au rhum à la vanille de Tahaa. Et oui, Marie et Arthur, en plus d’être navigateurs et excellents cuisiniers, sont aussi musiciens !! Marie à la voix, Arthur au hukulélé : un bonheur!
Ils nous apprennent des chants tahitiens (« Pahoho » notre préférée!) qu’on gardera longtemps dans la tête…
Le lendemain, la météo est encore très belle, et le vent toujours présent. Ce bleu partout, je ne m’en lasse pas, je veux en capturer toutes les variantes, à chaque heure du jour! On ne résiste pas à retourner près du récif pour saluer les raies aigles, mais avant ça, Arthur nous propose d’essayer un "labyrinthe toboggan" dans les patates de corail, qu’il a repéré en Zodiac mais qu’il ne connait pas et il nous propose de le tester : quelle bonne idée ! Il nous dépose dans un super courant, il n’y a plus qu’à se laisser porter dans le chenal naturel créé par le corail - on file à une vitesse impressionnante sans aucun coup de palme- et admirer la vie sous-marine qui s’affaire autour de nous! Puis les raies sont encore au rendez-vous, aujourd’hui elles font du sur-place face au courant, et elles attendent… on ne sait quoi! Un grand poisson flûte les imite et s’est mêlé au groupe, c’est drôle!
Après un succulent steak de thon au sésame et sa sauce meunière, on met les voiles pour un autre spot, notre dernier mouillage avant notre retour à terre demain… Et mettre les voiles, c’est rien de le dire, car le vent est excellent et le cata file à grande vitesse dans le lagon sous un magnifique soleil, Arthur me dit que ça faisait longtemps qu’il n’avait pas eu une telle navigation dans le lagon de Bora, il s’éclate!
Les enfants réclament une nouvelle fois à aller faire les fous en paddle nautique dans les vagues, Arthur le super moniteur de colo répond encore une fois à l’appel! Quels souvenirs…
Partie de cartes à nouveau, on commence à ranger doucement les affaires, Zoé a déjà la nostalgie des adieux à venir, ça va nous faire tout drôle de nous retrouver seuls à reprendre en main le voyage !
Alors que le jour tombe en nous offrant encore de sublimes lumières sur l'horizon, me voilà sur le ponton à accrocher nos maillots : au milieu du bleu, face à la montagne, le vent nous apporte l'écho des percussions déchainées du Heiva de Bora, tout près. On y est, en cet instant béni se résume la magie de la Polynésie.
Après une dernière magnifique soirée en mer, on s’endort avec « Pahoho » dans la tête, comme un générique de fin, une partition enchanteresse pour bercer les images de ce voyage exceptionnel…
Un immense Merci à IRIATAI et ses navigateurs au grand coeur : votre générosité, votre simplicité, votre bonne humeur, vos anecdotes de dingues, et votre très grande maîtrise du sujet nous ont offert six jours inoubliables dans les Iles sous le Vent... On était venus chercher du rêve, on repart aussi avec des amis !
Comments