En ce quatrième jour de road-trip en Ecosse, nous quittons tôt la petite auberge de Glencoe pour nous diriger vers l'île de Skye qui sera notre prochaine étape pour trois nuits : on voit enfin le soleil et la totalité des monts qui nous entourent!
Mais pour pimenter la route, j’ai prévu un joli détour par la péninsule d’Applecross et sa fameuse route du col de Bealach Na Ba ("la Passe aux Troupeaux).
La matinée presque ensoleillée, ça fait bien plaisir, même si on sait que ça ne va pas durer longtemps! La route reste superbe, on longe des loch tous plus beaux les uns que les autres, cernés de montagnes enneigées ou de sapins.
Parfois les déserts de tourbe réapparaissent, avec leurs rivières à profusion, l’eau coule partout et tout le temps en Ecosse! Il nous faut déjà 2h30 pour gagner Lochcarron, à l'entrée de la péninsule d'Applecross. On fait un petit arrêt photo au château de Eilean Donan, que Papé et Mamiette prendront le temps de visiter sur leur chemin de retour vers Glasgow.
Ici des moutons, là des maisonnettes perdues dans la lande, tantôt un cimetière abandonné égayé par les rayons du soleil, puis soudain une baie sombre où flottent quelques coques de bateaux.
Nous voilà prêts à attaquer la route de Bealach Na Ba, : quelle route mes aïeux !!! Elle tortue en une multitude de virages vers le col du même nom, sur 18 km de lacets en épingle à cheveux, avec ses passing place stressants : route impraticable en hiver et interdite toute l'année aux camping-car et aux caravanes, on comprend vite pourquoi!! Réputée la plus vertigineuses et spectaculaire de toute la Grande Bretagne, c'est aussi la plus élevée avec ses 600 mètres d'altitude : et oui, on part du niveau de la mer!
Pierre est concentré, on stresse de voir débouler un véhicule face à nous à chaque tournant.
J'espérais le soleil pour avoir la vue dégagée et impressionnante qu'elle offre par beau temps - il paraît qu'elle est géniale sur la baie et les îles en face au moment de la redescente- mais c'est tout le contraire qui s'offre à nous : brume, puis brouillard et averses de grêle au niveau du col... on se croirait ici à 2000 mètres d'altitude en plein hiver alpin! Le beau soleil du matin n'a pas tenu et les essuie-glace dansent à nouveau! Quelle sensation de désolation au sommet, alors qu'au soleil on doit jouir d'un panorama de fou... Dommage! On perçoit tout de même parfaitement le potentiel de cette route de l'impossible...
Nous voilà enfin arrivés à Applecross, un port minuscule de bout du monde, posé sur la baie, très (trop ?) calme. Le petit déjeuner est déjà loin , on pénètre dans un café communautaire pour nous remettre de nos émotions avec un chocolat chaud et des scones : le ciel est lourd à nouveau, le vent glacial. On réserver en suivant une table au réputé "Applecross Inn", et on part explorer le sud de la péninsule, en roulant vers Culdie. Les petits ports de poche défilent, le soleil réapparait par à coups, que c'est charmant! Les moutons paissent dans les pâturages qui dominent la mer, ou dans les algues des baies.
La pause déjeuner est géniale : en plus de nous servir des petits plats tout simple mais succulents (soupes, haddock, soupe de poisson fumé), on nous installe dans la chaleureuse pièce principale à côté du feu et de la grosse horloge. Papé qui maîtrise toujours parfaitement la compréhension de l'anglais, se retrouve avec une assiette de fromages en dessert alors qu'il pensait avoir choisi un cheese-cake!
Il est maintenant temps de reprendre la route en sens inverse et d'affronter de nouveau la Bealach Na Ba, mais cette fois, alors que la météo s'est encore aggravée puisque le brouillard a tout envahi, Pierre est plus à l'aise, il sait à quoi s'attendre.
Peu avant d'attaquer le pont pour l'île de Skye, on fait une dernière halte à Plockton, décrit comme un port charmant et tout fleuri, ce qui est le cas. Mais là aussi, pas âme qui vive dans le secteur, on a du mal à imaginer que ça puisse être beaucoup plus fréquenté l'été! Tout est encore très humide, mais au moins ici les rhododendrons sont en fleurs!
Et voilà que nous gagnons Skye, on approche des 17 heures, les lumières de fin de journée sont sacrément prometteuses... Nous découvrons la maison louée en Airbnb sur les hauteurs de Portree, avec une vue assez géniale sur la mer, et un intérieur douillet très confortable! Ce soir chacun a sa chambre, ça nous change des chambres où l'on s'entassait à 5 depuis le début du voyage, la nuit s'annonce reposante...
Comments