Notre voyage en partance pour le Laos puis le Cambodge nous fait faire un stop d'une journée à Bangkok : une bonne occasion de faire découvrir la capitale thaïlandaise à Manou qu'on a pris dans nos bagages! Souvenirs de nos vacances avec Basile qui avait 2 ans, et nos copains Alice et Stéphane avec leurs filles, ça remonte!! Bangkok est une ville trépidante qu'on pourrait résumer en trois mots : profusion de temples, de street-food et de fleurs! Après avoir posé les bagages à l'auberge de jeunesse (on fait découvrir ce mode d'hébergement à Manou), nous voilà partis à pieds depuis le quartier chinois pour rejoindre le fameux temple de Wat Pho. Sur le chemin, les étalages de nourriture de rue sont infinis, du salé, du sucré, des grillades, des brochettes, de la vapeur, les odeurs sont alléchantes, bien que parfois gâchées par celles des égouts! On s’arrête déjeuner dans un resto de rue pas mémorable alors qu’on était entourés d’autres étals qui semblaient finalement bien meilleurs, les erreurs du démarrage! Mais Manou a pu goûter son premier pad Thai!
On se rattrape sur les desserts de rue : des fruits appelés "mangosteens" (du mangoustanier), délicieusement juteux, et du riz cuit à la banane et à la coco dans une feuille de bananier : un régal!
Le temple de Wat Pho est un des plus célèbres temples de Bangkok, datant du XVIIIe siècle, et hébergeant le très connu Buddha couché, tout de feuilles d'or recouvert, en attendant de monter au nirvana! (46 mètres de long tout de même!) Dorures, toits de tuiles colorées, céramiques, statues de bouddha en enfilade, quelques moines en tenue safran de ci- de là, cet endroit est toujours aussi joli pour se promener.
On est tout près du fleuve qui traverse Bangkok, le Chao Phraya, et on embarque pour une sympathique navigation de fin de journée dans les Khlong, ces quartiers sur l’eau, faits de maisons sur pilotis, dont certaines ont bien du mal à rester debout! Sur les pontons, les gens font la vaisselle, boivent un coup, nous regardent passer, on voit même des varans étonnants qui font la sieste sur les pilotis émergents!
A la sortie, on marche dans le marché aux fleurs, on rêverait d’y acheter des énormes bouquets de toutes ces fleurs fraîches qui s’offrent à nous! Peut-être au retour ??
Puis petit tour en tuk-tuk où le chauffeur nous prend tous les six (!) pour rejoindre Talat Noi, un sous-quartier pittoresque du quartier chinois, où ses ruelles décrépies, sa végétation qui envahit les murs, et son café - qui nous accueille pour nous protéger de l’orage qui vient d’éclater à la nuit tombée -
sont plein de charme désuet. On découvre des fabricants d’une sorte de nougatine aux cacahuètes, pétrie puis frappée au marteau, on craque pour gouter et c’est une merveille! Ça accompagne parfaitement bien nos granités au leetchies! L’orage est terrible dehors, le ciel nous tombe sur la tête, des trombes d’eau dégoulinent en cascades des gouttières et des toits, et créent une brumisation dans le café, qui prend place dans une ancienne demeure chinoise ouverte sur l’extérieur : les éclairs zèbrent le ciel, mais il est temps de rentrer ! Heureusement on a nos parapluies pour le retour à travers les petites ruelles et impasses mal éclairées, mais on est trempés à l’arrivée! Voilà un beau baptême d’Asie pour Manou! On se couche tôt, épuisés, mais bien contents de cette première journée dépaysante!
Comments