Au 3e jour, on se réveille tôt, un peu avant 6h, sous une lumière incroyable de ciel de pluie qui laisse filtrer le soleil, créant un arc en ciel sur la mer totalement cinématographique il faut le dire ! Les enfants du village nous rejoignent pour le petit déjeuner, en se postant autour de la natte pour nous regarder manger.
On navigue maintenant dans l’archipel des Radamas, on fait un arrêt snorkeling près d’une très jolie petite île, à l’eau émeraude et aux tortues qui émergent de tous côtés mais qui se carapatent dès qu’on se met à l’eau, les malignes ! Jacky nous explique qu’ici il arrive que les habitants les chassent encore en braconnage, ce qui explique probablement leur comportement de fuite à notre approche. On poursuit la route vers une autre île toute proche, et on stoppe le mouillage face au village de Berafia, et on débarque car la houle est trop marquée pour moi pour pouvoir manger à bord. Les enfants du village nous attendent, je reprends avec plaisir mes séances photos qui les amusent tant, ils adorent se voir sur l’écran. Après le repas, on s’octroie un temps de repos sur la natte, je sors mon ordinateur et un petit essaim d’enfants vient progressivement s’agglutiner contre moi ! Ils touchent à mon ordi, récitent les chiffres en français, bientôt je n’arrive plus à écrire, on passe donc à une séance de selfies qui les fait beaucoup rire ! D’autres enfants regardent les plus grands jouer aux cartes, . La balade de fin de journée nous emmène à travers une végétation luxuriante, on sent qu’on est à la fin de la saison des pluies : caféiers, rizières, bananiers, cacao, arbre à cannelle, ylang-ylang, on s’enivre des parfums que nous offre la nature… et de moustiques qui nous dévorent.
La douche a cette fois lieu au puit du village : ici pas d’eau qui coule à flots, on remonte des seauxet on se lave à la tasse au milieu des étrons de poule, il faut faire attention où on pose les pieds : l’odeur du savon se mêle à celle des poules dans un accord étonnant !!
Le repas a lieu sur la natte, encore et toujours, avec un apéro jus de citron/rhum autour d’un énorme poisson plat grillé, pêché le midi au harpon, appelé Platax, au goût extraordinaire : une chair ferme avec un gout de saucisse de Toulouse assez incroyable !! Pendant ce temps les enfants du village nous ont rejoints et sont trop heureux de jouer avec les Barbies des filles, les Vazas prêtent leurs jouets !
On a droit ce soir à des pâtes, pour changer du riz avec un ragout de zébu séché : effectivement dès le premier jour, l’équipage avait soigneusement découpé des guirlandes de viande crue, qu’ils avaient mis à pendre sur le bateau, on se doutait donc que ce genre de mets se préparait !! Avec les poules vivantes à bord, il fallait avoir le cœur bien accroché, mais on s’y est très vite habitué !
La journée se termine sur une partie de Loup-Garou, notre jeu du soir fil-rouge, je suis épuisée !
Comments