Quand on a la chance de mettre la tête sous l’eau dans la réserve marine de Ningaloo, où que l’on soit, on réalise instantanément la richesse et la concentration en espèces sous-marines.
Les coraux sont de toutes les formes, certains très colorés, et la faune qui y fourmille est impressionnantes, les gros côtoyant les plus petits.
Pierre a pu voir les raies manta à Coral Bay, et les suivre sur quelques mètres de snorkelling, en plongeant du bateau pour la sortie plongée, mais elles n’étaient pas très grosses (2 mètres d’envergure). Ravi de sa sortie, servi par un balai de 7 grands requins qui leur ont tourné autour, des tortues, et toutes sortes de poissons… Les espèces de poissons sont riches et variées, de toutes les tailles, mais il y a beaucoup de gros poissons : les poissons perroquets ici sont très gros pour certains, et je me retrouve nez à nez lors du PMT à Lakeside avec une monstrueuse raie qui s’enfouit dans le sable et se fait nettoyer par plusieurs gros poissons : la bête est impressionnante et me fait lâcher un cri non contrôlé dans le tuba ! Je suis à 1,50 m au dessus d’elle et elle « bat des ailes » pour m’impressionner. Sur la photo, où le recul de l’appareil est important, on ne réalise pas qu’elle fait en fait plus de 1,50 m de long et plus de 1 mètre de large… Petites raies à points bleues qui se promènent en bordure d’eau mais que je n’ai pas réussi à prendre en photo, des poissons anges, des perroquets, des jolis picassos, des chirurgiens, des petits poissons bleus, mais aussi des poissons vaches, des poissons-pierre, et plein d’autres dont je ne sais pas traduire le nom anglais. Pierre a même vu avec Félix un requin qui rôdait tout près du bord… Les tortues jouent avec nos nerfs en sortant la tête de l’eau régulièrement mais ne se laissent pas observer en dessous ! Les photos sous l’eau sont difficiles à faire car il s’agit de PMT en « dérivante » ici : on entre dans l’eau à un point donné et le courant qui est fort nous porte sur toute la zone de snorkelling, difficile ensuite de s’extraire de l’eau, et difficile de faire du sur place pour avoir les meilleurs vues. Mais comme un tour de manège, une fois sortis, on n’a qu’une envie, recommencer au point de départ !
Pierre et François ont craqué aujourd’hui en dernière minute pour la fameuse plongée du Navy Pier à Exmouth où ils ont été servis : toutes les espèces tropicales sont représentées (dont le fameux Lion Fish) et de beaux requins à la gueule bien méchante leur ont tourné autour. On a de belles vidéos données par des collègues plongeurs sur la sortie !
On sait que la Nouvelle-Calédonie nous attend mi-novembre, donc on quitte la réserve Ningaloo avec un seul grand regret : celui de ne pas être venu dans la bonne saison pour aller nager avec le grand roi de la région : le paisible requin-baleine ! Une prochaine fois peut-être ? (l’Australie a un côté addictif du « jamais achevé d’être explorée ! ») Bientôt (mais quand ? dépend de la connexion internet à venir!) un post sur la faune terrestre que nous avons croisée!