La météo nous confirme que le vent diminue sur Exmouth, nous pouvons donc envisager un départ ce 30/10 pour le parc national du Cape Range, où nous camperons pour 2 nuits en campement sauvage sans eau ni électricité, on rentre donc à nouveau en mode économies avec les camping-cars.
Le Cape Range est un territoire préservé qui borde le nord de la réserve marine de Ningaloo, c’est donc un endroit doublement précieux, où la faune sauvage ne manque pas.
Sur la route nous nous arrêtons au panneau d’informations sur le cycle des tortues, abondantes sur les plages de la réserve, mais la saison des pontes ne devrait commencer que dans quelques jours. Deuxième stop sur la plage de Lakeside pour un PMT mémorable : coraux abondants et colorés, espèces de poissons riches et variées, de toutes les tailles, mais beaucoup de gros poissons (cf post à suivre sur la faune sous-marine). On n’a qu’une envie, y retourner ! Notre arrivée au campement de la plage de Kurrajong se fait juste avant le coucher du soleil, ça mérite bien un petit apéro sur la plage pour ce spectacle toujours merveilleux. La lune qui a bien grossi prend alors sa place, et nous permet de voir approcher les kangourous, curieux de notre arrivée ! A la nuit tombée ils deviennent franchement actifs dans notre campement ! Et que ça bondit à droite, ça bondit à gauche, et ça nous surprend à chaque fois ! Quelles sensations toujours extraordinaires de se retourner dans le noir et de se retrouver face à un grand kangourou qui vous scrute, la peur me fait sursauter, la sienne le fait bondir ! Une maman et son jeune s’enhardissent pour nous approcher, nous ne les nourrissons pas mais leur donnons à boire, ils sont assoiffés… Une fois le repas fini et les enfants couchés, nous profitons du ciel et du clair de lune sous la fraîcheur du soir et la brise marine (nous avons retrouvé ici les 40 degrés en pleine journée), et nous assistons en silence au spectacle des kangourous qui viennent autour de nous, de ci de là….
Le lendemain matin, ils ont disparu ! PMT à Turquoise Bay, une baie magnifique aux dégradés de turquoise, où l’on se fait porter par le courant pour profiter du spectacle sous-marin, retour sieste au campement, puis sortie de fin de journée sur Sandy Bay, stop sur la route pour observer un grand varan, puis petite randonnée dans la Yardie Creek Gorge, pour observer les rapaces et leurs cris faisant écho dans la gorge et apercevoir un rock-wallabie, marsupial endémique de la zone… Nouvel apéro sur « notre » plage où les tortues jouent les coquines en sortant régulièrement la tête de l’eau, j’arrive à les photographier au coucher du soleil grâce au drone au dessus de l’eau ! Mais on ne les aura pas vues dans l’eau alors qu’on les voyait sortir lors des PMT, elles sont malignes !