top of page

Vivre Barcelone autrement

  • chamcamille
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours









Il est encore possible de voir Barcelone dans sa tranquillité catalane, pour peu qu’on cherche à y vivre des expériences un peu différentes.


Barcelone autrement, c’est d’abord cette balade géniale et instructive à vélo qui nous a occupés tout une après-midi.


En ce superbe samedi ensoleillé, on a testé la visite en famille privatisée de « Barcelone à vélo » avec Eponine, notre guide franco-barcelonaise, et je peux vous dire qu’on a vu la ville bien différemment.

Rendez-vous était pris dans le quartier de Poblenou, devant l’adorable garage à vélos de la société, alors on en a profité pour aller y déjeuner des bons tapas sans prétention et nous balader le long de ses ramblas à échelle familiale : c’est paisible, c’est gai, c’est tout ce qu’on aime !





La visite a duré plus de trois heures et s’est avérée absolument passionnante : ici on ne roule pas dans les rues très connues de la vieille ville, on ne passe pas devant les célébrités modernistes, mais on prend du recul sur l’ancienne cité ouvrière miséreuse, et on en décortique l’évolution, depuis les anciens bidonvilles d’un littoral inexistant jusqu’à la métamorphose engendrée par les JO de 1992 qui la firent connaître au monde entier !

On a d’abord gagné Barceloneta, pour visualiser la ville depuis la mer, coincée entre l’eau et les collines, et comprendre la ville pauvre et industrielle qu’elle était depuis toujours. Franco est tombé en 1975, et puis l’Espagne est entrée dans l’Europe dix ans plus tard, et Barcelone s’est vu offrir le tremplin économique des JO qui a totalement transformé la ville. 

On a gagné le Port Olympique, puis El Born et son Centre de culture et de mémoire (gratuit !) édifié sous les halles de l’ancien marché central de la ville et sur les ruines de la ville médiévale, mises au jour au début des années 2000.

On a roulé jusque dans le parc de la Citadelle, si vert et si ensoleillé.

On a découvert le nouveau quartier de Glories, ouvert il y a tout juste une semaine, et pensé si ingénieusement pour répondre aux besoins d’espace et de nature de la population. 

On a parlé politique de la ville, politique nationale et internationale, urbanisme, histoire médiévale, rivalités historiques entre le trône de Madrid et le peuple catalan. On a parlé du quotidien des Barcelonais, des quartiers montants, des nouveaux quartiers écologiques. On a parlé de toutes les innovations apportées à l’époque par les Jeux Olympiques. 

On a vu s’éveiller une ville, qui, il y a peu de temps, était encore loin de devenir la star internationale d’aujourd’hui… 

On a profité du soleil et d’un astucieux réseau de pistes cyclables qui permet de rouler en toute sérénité ! 

« Barcelone à vélo », c’était vraiment un moment fort et original de notre séjour en famille!





Barcelone autrement, c’est aussi gagner la colline de Montjuic, à l’ouest de la ville, pour le coucher du soleil. Zoé ne connaissait pas le funiculaire, une petite expérience dans l’expérience, et nous voilà arrivés pour un point de vue si chouette sur la ville!


Barcelone autrement, c’est aller (re)viister la fondation Miro une heure avant la fermeture, alors qu’il n’y a quasiment plus personne dans le musée ! C’est s’interroger devant l’art du peintre qui continue d’interpeler les enfants et les ados, ce sont leurs fous-rires devant l’innocence des toiles,  ces grands beta qui ne comprennent rien à l’art mais que l’art bouscule malgré tout!


Puis c’est redescendre à pieds par le quartier de Poble Sec, dans ses grandes allées esseulées assombries par les immenses platanes, c’est grignoter des graines de tournesol assaisonnées aux épices, l’Amérique du Sud est de retour !




Barcelone autrement, c’est parfois savoir sortir de la ville, rouler quinze minutes et vivre l’expérience géniale de la chine dans une brocante géante, véritable caverne d’Ali Baba!!! Quinze mille mètres carrés de brocanterie, de fringues, de vinyles, de meubles, d’accessoires, de jouets vintage, avec de la musique live et des tapas très chouettes.

« Mercantic » nous a offert un moment vraiment à part, sur un site original, qui ne donne qu’une envie, revenir!!!





 Barcelone autrement, c’est enfin faire confiance à nos hôtes avec lesquels nous avons conclu notre échange de maisons, et c’est découvrir leur resto favori : La Dolors, un bar à tapas-guinguette alternatif à cinq minutes de la maison, dans le quartier de Vallcarca, perchée sur la colline et au milieu des travaux du quartier, dans le ciment et les grues, où seuls s’y retrouvent les habitués et les initiés! Une table qui se mérite (il faut être patient!), un bon petit verre de blanc, une bière, et des tapas savoureux, les genoux sous la couverture, car Eponine nous l’avait dit : l’humidité de la Méditerranée piégée par les montagnes rafraîchit sérieusement l’atmosphère une fois la nuit tombée!

En cette dernière soirée dans ce petit quartier en marge, si loin de la ferveur touristique de la ville, on peut l’avouer, on s’est presque sentis Barcelonais ;)




 


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page