top of page

Rodez : musée Soulages, outrenoir, et élevage de cerfs parmi les collines...

  • chamcamille
  • 27 nov. 2023
  • 2 min de lecture


On quitte Conques et on se dirige vers la commune de Gages-Montrozier, où des propriétaires agriculteurs ont développé un petit parc animalier de cervidés et de sangliers, qui vivent en semi liberté dans un espace de 28 hectares, c'est une petite surprise en deux étapes qu'on a réservée aux enfants. Une jolie balade en roulotte nous attend, c'est très artisanal, et on peut participer au nourrissage, l'occasion d'approcher de très près ces majestueux animaux.

Après le pique-nique, on gagne Rodez, pour la visite du musée Soulages, le célèbre peintre contemporain, enfant du pays, né en 1919 et toujours vivant l'année de notre visite (Pierre Soulages est décédé en octobre 2022 à l'âge de 103 ans), qui a beaucoup travaillé sur le noir, ses reflets, et sa paradoxale lumière, qu'il a nommée "l'Outrenoir". C'est une belle visite, dans un bâtiment contemporain magnifique qui domine la vallée, jouxté par le Café Bras, un établissement gastronomique qu'on viendrait bien tester une fois! Soulages a aussi réalisé les vitraux de l'abbatiale Ste Foy de Conques (dans le post précédent ;)).

On passe la fin d'après-midi dans Rodez, on fait un petit tour dans son imposante cathédrale Notre Dame, en grès rose et rouge, puis dans les ruelles labyrinthiques du centre-ville, c'est très chouette, animé, commerçant, une jolie petite ville que ce chef-lieu de l'Aveyron! Il était temps que je pénètre enfin dans Rodez, après 15 ans dans la région et 8 ans d'allers et retours réguliers en hélico ou en ambulance pour aller y chercher nos petits patients aveyronnais attendant une aide de prise en charge plus avancée sur Toulouse... Je ne connaissais de la ville que son hôpital!

Le deuxième effet kisskool de la surprise aux enfants, c'est qu'on retourne au parc aux cerfs pour la nuit! On a eu l'autorisation, contre notre visite du matin, de poser le camping-car dans le pré, juste derrière la clotûre des cerfs, pour passer la nuit! Les enfants retrouvent avec bonheur le chien de la propriété, et on profite du paysage et des cerfs au coucher du soleil, rien que pour nous! L'occasion de passer des moments précieux avec le propriétaire qui a continué de nous raconter sa grande histoire d'amour avec tous ces animaux, qui lui sont ramenés blessés le plus souvent. Une soirée passionnante!


Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page