top of page

Angkor Wat : splendeurs khmers






L'après-midi est donc consacré à la découverte d'Angkor Wat, le plus célèbre, le plus grand, et sans conteste le.plus majestueux!

Le temps est devenu menaçant mais la pluie s'est abstenue, transformant l'atmosphère en une ambiance mystérieuse et envoûtante, avec un beau ciel d'orage. Malgré le monde, on ne se marche pas dessus, les étendues de douves et pelouses sont immenses, et les Cambodgiens, de plus en plus nombreux à venir visiter leurs monuments, viennent profiter de la splendeur du site pour leurs réunions de famille.

Les singes nous attendent, ils trônent sur les vieilles pierres, galopent sur les toits, jouent dans les encadrements de fenêtres dans un jeu d'ombres et de contre-jours qui contribuent encore à la magie des lieux. Je ressens ici une ambiance indienne alors que je ne suis jamais allée en Inde! C'est beau, c'est grand, c'est impressionnant! Il ne manque plus que les tigres déambulant nonchalamment entre les pierres (ils sont désormais une toute petite population restante au Cambodge; ils ont, comme les éléphants, été contraints de fuir vers le Nord du pays au moment de la terreur khmer rouge qui désorganisa toute la jungle).

Angkor Wat a été construite au XIIe siècle (juste un an avant Notre-Dame de Paris!), sur une durée de 37 ans, devenant ainsi le plus grand monument de l'Asie du Sud-Est. Tout en symétrie, ce temple-montagne (lui aussi) est dédié à Vishnou, dieu suprême de l'hindouisme (ah c'est peut-être bien pour ça que je ressens particulièrement l'Inde ici!). Cinq tours dressées vers le ciel, , une symétrie parfaite, des galeries en périmètre ornées de splendides bas-reliefs magnifiquement conservés, le Roi bâtisseur Suryavarman II avait vu grand!

Après deux heures de visite, on se pose sur l'herbe face à la merveille, en attendant le coucher du soleil, les nuages nous faisant la belle surprise de se dégager pour permettre à la lumière de sublimer une dernière fois le panorama avant la nuit. On profite du tableau jusqu'au bout, les temples d'Angkor nous ont gâtés et sont à la hauteur des fantasmes qu'on peut s'en faire!




Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page