top of page

Afrique du Sud : route des vins, anciens lieux d'esclavage, l'histoire du pays nous prend aux tripes


Vergelen puis Gansbaï. La route des vins longe les anciennes exploitations d'esclavage, qui sont aussi majestueuses que leur histoire est terrifiante. C'est un peu à l'image du pays, dont on réalise très vite, en parcourant les routes, en traversant les villes et les villages, que l'Apartheid est encore tout près : écoles de Noirs, écoles de Blancs, les Noirs dans les petits métiers, les Blancs riches propriétaires terriens. On prend en pleine tête cette réalité qu'on aurait pu croire derrière nous, et ce pays se révèle vite aussi splendide dans ce que sa nature a à offrir, que désolant dans la manière dont est encore organisée sa société, qui ne se remet pas des séquelles de plusieurs siècles d'histoire ségrégationniste.

On est forcément émus par l'histoire de ces demeures coloniales magnifiques qui ont imposé des années d'esclavage sordide...

La route nous mène aussi le long des côtes, où les paysages océaniques sauvages et déchiquetés nous livrent les baleines visibles depuis la route, les lumières du soir, les colonies d'otaries, et le temps moins clément! On observe de près nos premières baleines dans l'eau noire d'un après-midi couvert et menaçant : voilà Gansbaï si dramatique !




Comments


bottom of page