top of page

Premiers pas en Martinique






(NB : pour tous ces articles sur la Martinique, j'ai subi un couac informatique qui a entrainé la perte de la majorité de mes photos, j'ai donc du user de débrouille et faire avec des clichés de mes photos papier, pas idéal question qualité mais mieux que rien !)

Et voilà, après huit heures de vol et déjà plein de beaux voyages à notre actif, nous voilà pour la première fois aux Antilles! On a posé nos sacs en Martinique, à Tartane, chez Florence, une copine installée ici depuis 6 ans. Arrivée dans la nuit moite à 21h, accueil charmant par nos loueurs de voiture, puis route jusqu'à la presqu'île de la Caravelle, la "place to be" des surfeurs, à l'est de l'île. Florence a une maison géniale, sur les hauteurs, toute faite en dedans-dehors, de béton et de bois peint en blanc, où les oiseaux et les crabes s'invitent régulièrement, avec une vue superbe sur la mer agitée au fond: et oui, de ce côté ci de l'île, c'est l'Atlantique, c'est brut, c'est sauvage, c'est nature! On s'endort sous la moustiquaire dans cette symphonie des bruits d'insectes nocturnes qui envahit tout: j'adore!!

Pour notre réveil le lendemain, c'est pluie! La Martinique connaissait une sécheresse particulièrement remarquable depuis plusieurs semaines cette année, et bien l'eau qui arrive, c'est cadeau, c'est pour nous! Alors, bon, si ça fait plaisir aux locaux, forcément ça nous fait plaisir aussi (brin d'ironie)! On prend nos marques tranquillou (avec le décalage horaire, le réveil est précoce, 5h!), petit déjeuner-papote bien agréable sur la terrasse (oui parce qu'il pleut, mais il fait bon quand même!), courses, déjeuner, et on se décide, sur cette journée de météo très humide, à prendre la route pour aller visiter l'habitation Clément, sa rhumerie, et son centre d'art contemporain. Son jardin splendide expose des oeuvres d'art disséminées partout qui se marient parfaitement avec la végétation particulièrement élégante du lieu; visite avec audioguide (les enfants ont, à leur propre demande, patiemment écouté chaque explication de chaque oeuvre d'art... ils nous épatent parfois!), le parcours est très réussi. Et en plus le soleil a refait une apparition! Puis on arrive sur l'ancienne distillerie, qui a fait la réputation mondiale du rhum AOC Clément, et ses cinq chais de vieillissement où mûrissent toujours rhums vieux et cuvées spéciales: les vapeurs d'alcool y dégagent un parfum entêtant! La maison d'habitation du XVIIIe siècle a été magnifiquement restaurée et remeublée, on est plongé dans l'histoire de l'exploitation de la canne à sucre, et donc dans cette ambiance si propre à l'histoire des Antilles! Les enfants avaient pu regarder avec nous avant de partir deux films historiques sur la Martinique, "Biguine" et "la Rue Case-Nègres", c'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'ils ont déambulé dans ces lieux charmants.

Fin de journée sur la plage sauvage de Anse l'Etang, avec ses grosses vagues pour le bonheur des garçons, et son sable brun pour les châteaux de sable de Zoé, puis soirée cuisine (émincés de poulet au lait de coco et petits piments doux végétariens, la spécialité de Florence, un régal), arrosé de ti-punchs: une bonne introduction à "l'île aux fleurs"!!





bottom of page