Ce matin, on part se balader dans SoHo, ce quartier de Manhattan devenu célèbre durant les années 1960 et 1970 alors que les usines abandonnées, installées dans les fameux Iron Buildings (les immeubles façon "Friends" avec leurs façades de briques tapissées d'escaliers de secours), offraient un espace immobilier bon marché pour les artistes. Nombre d'anciens bâtiments industriels furent alors transformés en studios et en lofts, jusqu'à devenir, dans les années 1990, "the place to be"!, avec ses quelque 300 galeries d'art et ses créations contemporaines.
Ces dernières années, l'augmentation du prix au mètre carré a poussé les artistes vers des lieux plus abordables, et le quartier héberge surtout des boutiques de mode luxueuses..
On prend le métro pour rejoindre le METropolitan Museum (ah ce métro new-yorkais, c'est quelque chose, et je suis très fière de ma photo !!!). On déjeune dans une cafétéria juste à côté du musée, tout à fait atypique, hébergée par une chapelle! Voilà nos premiers avocado-toast! On a un bon plan en ce mardi après-midi, une visite commentée gratuite en français sur des oeuvres majeures hébergées par le musée. Juste géniale. La guide est française et vit à New-York, elle nous transporte dans l'univers de Ferdinand Léger, Matisse, Dali, et d'autres artistes contemporains moins connus (à notre humble échelle d'amateurs et de découvreurs), avec des explications absolument passionnantes sur les oeuvres d'art. Un must si vous passez par ici! Sur le rooftop du musée, en plus de nous offrir une sacrée vue sur Central Park, une exposition temporaire exhibe la maison de "Psychose" de Hitchkock, forcément c'est assez jouissif!
Un goûter chez Irving Farm s'impose après ce grand moment culturel (je suis fan de leur art latte, cet exercice incroyable qui consiste à dessiner des fleurs et des coeurs avec la crème dans le café ou le chocolat chaud : je veux faire un stage!!!).
En fin de journée, on gagne Brooklyn pour prendre possession de notre petit appart AirBnB, au-dessus d'un resto japonais, où comment se loger pas cher pour quatre jours de plus quand on a déjà passé trois nuits dans un hôtel bien onéreux de Time Square ;) Voilà que le soir est déjà tombé, on enfile nos bonnets (les températures commencent à baisser) pour aller découvrir un nouveau speak-easy : le Little Branch. Ambiance feutrée et intimiste à souhait à la lueur des bougies...
Comments