Ce jour du 17 avril est à marquer d’une pierre blanche : non seulement il n'a pas plu une goutte, mais en plus le soleil a envahi le ciel depuis midi ! Nous embarquons à Uig sur l’île de Skye pour Tarbert sur l’île de Harris et Lewis. Deux noms d’îles pour décrire en fait une seule île composée d'une partie sud, la plus petite, Harris, et d'une partie nord, plus conséquente, Lewis. On les appelle les Hébrides Extérieures avec l’île de Uist et celle de Barra, plus au sud.
Une heure quarante de traversée sur une mer d’huile, que rêver de plus ? On en profite pour se faire une petite sieste sur les canapés, puis on sort sur le pont pour voir se dessiner l’approche de ces nouvelles terres. Il est 16h quand nous accostons, on prend alors directement la route pour la baie de Luskentyre, réputée une des plus belles de tout le Royaume-Uni! Puisque le ciel est bleu, on veut en profiter tout de suite. On a appris un adage en Ecosse : si tu vois arriver le soleil, prends le dès qu'il se présente, tu ne sais pas si il sera là demain (ni même dans quelques minutes d’ailleurs!).
Les paysages apparaissent plus doux que sur Skye, et il faut dire que cette arrivée si ensoleillée transforme les reliefs et les routes en une échappée belle aux allures de « Dolce Vita »! Bientôt la baie immense apparait à nos pieds, des dunes, du sable clair à perte de vue, des méandres d’eau turquoise, c’est tellement inattendu après l’âpreté de la grande majorité des paysages! Au loin un cheval blanc dans les dunes, on aimerait tellement l’approcher mais il est loin derrière les clôtures, et partout des taches blanches aux têtes noires, les moutons et leurs agneaux, qui naissent en pagaille! On est en plein dans la saison des naissances et ça trottine sec sur les collines! Les petits bêlent de toute part, mais ils sont farouches et dès qu’on approche ils se carapatent dans les mamelles de leurs mères!
Les enfants profitent de cette météo magnifique pour leur jeu favori : des parties de lutte sur le sable, dans la baie d'abord, puis sur la plage cachée par les dunes. Deux vaches Highlands se dorent la pilule sur fond de turquoise. C’est irréel tout ce bleu caraïbes, je vais même y tremper les pieds : on est d’accord, c’est glacé! Seuls les Ecossais parviennent à se baigner! Le jour avance, il va falloir se remettre en route pour gagner notre chez-nous de ce soir, à une heure et demie de route vers le Nord, sur l'île de Lewis. J’ai réservé il y a bien longtemps une nuit dans une Blackhouse du village de Gearannan...
Nous revenons passer la journée sur Harris le surlendemain, où le soleil est à nouveau de la partie.
Cette fois, on commence par la baie de Seilebost, face à Luskentyre, qui se découvre à marée basse comme le soir de notre arrivée, dans des méandres de bleu, gris, vert et turquoise magnifiques.
Arrivés dans le village de Northton, on s'arrête à la petite cabane "Croft 36", qui propose en libre-service des chaussons, sandwichs et pâtisseries faits maison pour le pique-nique, on fait son choix puis on glisse ses billets dans une tirelire, j'adore le concept! On a bien fait d'arriver tôt car les étalages vont se faire dévaliser (on est passé par curiosité re jeter un oeil sur le retour). On gare la voiture un peu plus loin et nous voilà partis pour une randonnée facile sur les dunes et les collines. Deux heures de paysages sublimes, de plages au sable clair, d'eau étincelante au soleil, de moutons partout, et un pique-nique de rêve au sommet d'une colline, au pied des ruines d'une chapelle du XIIe siècle, sur le site d'un ancien cimetière viking. Calés contre les pierres, on est à l'abri du vent, le soleil nous réchauffe tellement qu'on peut se permettre la fantaisie de faire tomber les manteaux!!! Mon chausson curry-légumes est encore tiède et délicieux, et les parts de brownies au chocolat sont un régal.
Au retour à Northton, on profite encore du soleil avec un petit thé au Temple Harris, un tearoom avec vue sur la lande.
Personne ou si peu dans ces contrées, c'est vraiment un privilège de jouir de tous ces merveilleux paysages en exclusivité!
On reprend la route et on ne résiste pas à retourner sur Luskentyre qui nous avait tant plu à l'arrivée. La plage est évidemment toujours aussi belle, les jeux de sable recommencent... Cette fois, on comprend comment rejoindre le cheval blanc, et on part à sa rencontre : on dirait un cheval de conte de fée avec sa crinière immaculée, et ses longs poils aux sabots! Ou alors une licorne qui aurait perdu sa corne!
Il nous faut remonter sur Lewis pour gagner notre chez-nous, à Valtos, une longue heure et demie de paysages arides, entre monts et lochs qui scintillent dans la lumière du soir. C'est notre premier vrai coucher de soleil en Ecosse depuis notre arrivée, tout arrive! Le jour s'éteint depuis notre petite colline de Valtos, avec vue sur la baie et les moutons, voilà une soirée qu'on voudrait éternelle...
Comments