top of page

Skye : de l'eau, oui, mais pas que tombée du ciel!!!







Pour ce deuxième jour sur Skye, on se tourne vers des sites où l'eau est mise à l'honneur. Un comble me direz-vous, dans ce pays qui nous arrose allègrement depuis presque une semaine! Mais si les cieux sont d'une lumière magique grâce à ces pluies, sur terre, c'est pas mal non plus!

On commence la journée par les célèbres "Fairy Pools", des marmites et piscines naturelles qui dégoulinent l'une dans l'autre au pied des plus célèbres encore "Cuillins Hills". Ce massif montagneux situé au sud de l'île, aux crêtes hérissées et encore enneigée, est visible de très loin sur Skye et constitue probablement le paysage le plus connu de l'île avec The Old Man of Storr. Alors forcément, il y a du monde. La randonnée qui remonte le long des piscines est plutôt tranquille, et puisque la plupart des gens s'arrête dès la première moitié, on ne se marche pas dessus pour avancer. L'eau est claire, on imagine bien qu'en été les envies de baignade doivent être intenses, mais elle doit être glaciale tout de même!

J'avais initialement repéré une boucle pour poursuivre la balade, mais les Ecossais ne sont pas forts en balisage, et il semblait risqué d'aller se perdre dans la tourbe, déjà bien collante! Le soleil du début de matinée laisse vite place aux nuages (évidemment), mais la petite pluie qui suit est modeste, pour une fois.

On tente d'aller se sustenter sur Carbost où une petite cabane qui donne sur le loch semble concocter de bons sandwichs, mais les étagères sont vides, et les gens se pressent, on se dit qu'on n'aura rien. Alors que Papé et Mamiette vont faire un tour dans la Talisker Distillery juste en face, je m'aventure tout de même dans le coffee shop car les pâtisseries en vitrine me font trop envie... des barres "céréalées" et biscuitées au chocolat/caramel, framboises/chocolat blanc, chocolat/noix de coco ou encore myrtilles feront un dessert parfait!

On rentre donc manger à la maison sur Portree, et après un petit temps de repos, on repart en amoureux à l'extrémité sud de l'île pour une petite rando vers Point Sleat, qui aboutit d'après les guides à une très jolie plage. Les enfants sont ravis de rester buller avec leurs grands parents, sur le canapé ou sur leur couette...

La route est longue, près de 1h30 pour gagner le sud de Skye, mais comme à chaque fois, pas décevante!

La rando nous prend deux petites heures aller-retour, sur un chemin qui monte et qui descend avant d'aboutir dans la tourbe et les herbes à franchir pour découvrir une adorable petite plage à l'eau claire. Que ça doit être beau sous le soleil du zénith! On est tout seuls, la fin d'après-midi est bien avancée, je m'amuse avec le drone qui nous aide à préciser la beauté des lieux.

Si le soleil a accompagné notre aller (que c'est bon!), le retour se fera sous la pluie et même un peu de grêle, on est bien mouillés quand on rentre dans la voiture.

Et oui, pour une journée sur le thème de l'eau, il fallait bien qu'elle s'invite quand même !!





Comments


bottom of page