Découvrir le Pays Basque en février 2021 a été une excellente idée. Peu de monde, des paysages dingues, la montagne et l'océan, cette culture si forte, les moutons partout, le surf par tous les temps, les lumières d'hiver, le gateau basque, l'Ossau Irati et la confiture de cerises noires, le chocolat noir au Piment d'Espelette, comment ne pas adorer ce petit séjour à trois heures de route de la maison ??
Il nous fallait notre dose de randonnées pyrénéennes, alors on s'est enfoncés en Basse Navare, pour aller tutoyer la crête du Larla. On a peu galéré à trouver le départ, perdus dans les collines et les chemins agricoles, devancés par des petits chevaux pottok sortis de nulle part, le ton était donné!
Le vent nous fouettait les visages, et poussait les nuages à l'horizon pour dévoiler cette sublime lumière de février, on était seuls au monde, et les légendes qui animent la culture basque alimentaient l'ambiance mystique des lieux! Deux heures trente de marche pour 300 mètres de dénivelé, la vue depuis la crête est unique. Les moutons aux poils longs nous scrutaient depuis leurs pentes si raides, le petit fromage basque fut un régal dans la fraîcheur de la journée.
Une randonnée sauvage à souhait, qui dévoile un panorama à 360 degrés sur les montagnes et l'océan tout près!
Comments