top of page

Nosy Be: un après-midi de repos avant le grand saut!

  • chamcamille
  • 28 avr. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 mars



Nous quittons ce matin, dans l’effervescence habituelle d’une journée qui débute en Afrique, la petite ville d’Ambanja, particulièrement animée avec ses cyclo-pousses qui sillonnent dans tous les sens, ses étalages partout, ses marchés, ses taxis-brousse, ses zébus, ses charrettes…

Le soleil est revenu et tape déjà très fort, les nids d’autruche sont maintenant de véritables cratères remplis de l’eau de l’orage de la veille, et nous nous dirigeons, dans un slalom continu entre les trous, vers Nosy Be où nous attend une après-midi de repos avant un grand départ : une croisière de six jours le long de la côte Nord Ouest, en descendant vers Majunga, sur un boutre traditionnel, avec son équipage local. Ca va être aussi rustique que grandiose !!! (enfin, on espère !).

En sortant d’Ambanja, j’aperçois un caméléon qui traverse la route, je me précipite hors de la voiture pour aller l’observer, je réalise qu’il a des couleurs absolument magnifiques, un véritable caméléon à la Kodak ! Mais alors que je tente de le capturer en image, je vois arriver une charrue tirée par deux zébus, qui arrive nonchalante : mon caméléon va se faire écrabouiller devant mes yeux dans l’indifférence générale !! Je pile sur place, je ferme les yeux, je crie intérieurement, la charrette passe juste devant moi… Quand j’ouvre les yeux, la petite bête a réussi à slalomer entre les sabots et les roues et s’est sauvée de justesse dans le bas-côté : un miracle !!! Je réussis donc à prendre quelques images alors qu’il s’est réfugié dans les fourrés. De retour dans la voiture, j’explique à Touki, notre chauffeur, qui doit me trouver hystérique devant cette faune habituelle pour lui, que ces reptiles n’existent pas en France : il n’en revient pas ! C’est très drôle.

Nous arrivons vers 10 heures à Ankify, on charge les sacs sur « la navette », une petite coque à moteur qui part une fois qu’elle est remplie (c’est rapide), et nous voilà bientôt arrivés sur Nosy Be : je suis impressionnée de la densité de population et de véhicules qui circulent ici, on n’avait pas encore vu ça dans le pays ! On choppe un taxi (moins pourri que la moyenne de ceux qu’on a eus jusqu’ici, mais le plancher râcle le sol régulièrement quand-même, faut pas exagérer non plus !), on fait un stop à l’agence de Air Madagascar (surnommée Air Peut-être) car mon vol intérieur de retour à Tana avec Zoé a été reculé et je ne sais si je parviendrai à embarquer dans notre vol international… tout dépendra de leur ponctualité, je ne sais pas trop quoi penser..) ; puis un stop dans une des échoppes de rue de friperie (je m’achète une chemise manches longues pour me protéger du soleil et des moustiques, on n’en a pas pris assez ! du vrai recyclage de vêtements, la fripe est le mode d’habillage essentiel ici), et nous voilà arrivés Chez Senga, un petit hôtel particulièrement mignon sur la plage de Madirokely, où on retrouve nos copains Alice et Stéphane et leurs trois filles, embarqués avec nous pour l’aventure.

Après-midi tranquille, entre un repas bien sympathique à l’ombre de la terrasse, baignade pour les enfants, réorganisation des bagages, gestion de mes éternels problèmes d’appareil photo, briefing avec Domi de Alefa, l’agence locale qui nous emmène en mer : c’est sacrément prometteur ! Les enfants envahissent la plage pour jouer au foot, et faire des cabrioles, on se fait tresser les cheveux (ça rendra plus pratique les « douches » sur les campements), le soleil se couche, les lumières sont belles : en bref, on est bien !



Pour écouter ce voyage, rendez-vous sur le génial podcast de Famille et Voyages, où j'ai tout raconté à Stéphanie !

Deux épisodes sur ce fantastique voyage à Madagascar !


Ici, tous les coups de coeur au cours de notre superbe road-trip dans le Nord Ouest depuis Diego jusque Nosy Be:


Et là, tous les détails de notre croisière en boutre à la découverte des côtes sauvages du Nord Ouest malgache:




Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page