Après avoir déambulé dans les quelques boutiques de Portree, nous voilà en route pour le cap le plus à l'ouest de l'île, Neist Point. La route qui y mène est déjà magnifique, comme toujours ici me direz-vous, mais l'arrivée sur le site est assez bluffante avec les jeux de lumière en clair-obscur offerts par la lumière de fin de journée. C'est vraiment grandiose.
Neist Point est un cap verdoyant, avec un promontoire rocheux qui se jette dans la mer (avec un peu d'imagination, on dirait le nez d'une baleine, elles y passent d'ailleurs entre juillet et septembre!), portant à l'avant un phare qui n'est visible qu'au dernier moment, quand on atteint le sommet du massif. Encore une jolie marche qui s'offre à nous, une belle descente dans le vent et dans ces lumières que j'adore. Gros coup de coeur personnel pour cet endroit sublime.
Au loin les falaises vertes se jettent dans le bleu canard de l'océan, devant les moutons paissent inlassablement dans l'herbe illuminée par le soleil alors que l'horizon noircit progressivement ; au fond très loin, une immense cascade se jette directement dans la mer, on se sent tout petit ici!
Le lieu a quelque chose de mystique, de divin, une majesté qui vous domine et devant laquelle on reste admiratif, j'y serais restée des heures, figée dans cet instant de bonheur, si il n'y avait pas la route du retour et les nuages menaçants qui s'approchent à grande vitesse! La remontée est physique, du genre de celles qui étirent les mollets à chaque pas tant la pente est raide!
Pour le retour, on fait un petit crochet par Stein, décrit comme un minuscule village de pêcheur aux ambiances de bout du monde. Le terme est bien choisi : quelques maisons blanches du XVIIIe siècle face à la mer, et c'est tout! On pense qu'on va très rapidement faire le tour de la question, quand je me rends compte que la bâtisse principale est en fait un pub, le Stein Inn, qui existe manifestement depuis 1790 si l'on en croit la devanture. Je suis intriguée par les chaudes lumières que je devine derrière les carreaux des toutes petites fenêtres. Je pousse la porte : immédiatement on est projeté dans une ambiance ultra chaleureuse, où la déco éclectique et feutrée détonne avec le tartan de l'escalier, où la musique folk se fait douce, où les bières coulent au comptoir, où les bougies tamisent les murs, et où des gros fauteuils club en cuir n'attendent que nous dans un petit salon façon cabinet de curiosités! C'est irréel cet endroit du bout du monde!!! Tellement cosy, je craque complètement. Décidément l'ouest de Skye m'a conquise!
Il est 19h30, le soleil pointe à nouveau son nez derrière les nuages, on s'offre un apéro bières et cidres, Papé prend un whisky, on grignote des chips, tout excités par l'endroit tellement séduisant. On se dit qu'on y resterait bien manger finalement, mais les tables sont pleines, et le propriétaire Stéphane (un Français qui doit vivre ici depuis tellement longtemps qu'il a un accent anglais dans son français!) est très occupé. Rien dehors ne pouvait faire imaginer l'activité de l'intérieur, l'endroit semble être un QG pour les habitués du secteur. Alors qu'on allait abandonner, il comprend notre peine et nous propose de nous installer dans une autre salle, celle qui sert aux petits déjeuners des cinq chambres également proposées par l'établissement. Et voilà comment finir une journée sur Skye en beauté! Les garçons se régalent de moules-chips, Pierre et Papé se délectent d'une très belle assiette de poissons fumés (ils sont très forts pour ça les Ecossais), et Mamiette et moi, on goûte des déclinaisons de fromages avec leur chutney maison sur des petits biscuits d'avoine, tout est super frais et fait maison, quelle chouette découverte que cet endroit dans lequel je rêverais de revenir passer quelques nuits. Qu'il doit être bon de se lover sous la couette pendant la tempête, ou d'y retourner siroter un chocolat chaud par temps de brume... En attendant, l'endroit nous a offert notre premier coucher de soleil du voyage, et il fait encore clair à l'horizon quand on quitte les lieux vers 21h30, tout heureux de ce moment convivial et chaleureux. Merci Skye!
Comments