Les plages du Sud de Minorque sont très célèbres et elles le méritent largement! En venant découvrir cette petite île méditerranéenne, on était à mille lieux de savoir qu'on foulerait le sable de plages aux couleurs dignes de celles des Caraïbes!!! Elles se sont révélées à nous au printemps, à une époque où Minorque était encore un peu secrète en hors saison, et ce sont des panoramas extraordinaires qu'on a eu la chance de voir lorsqu'il n'y a personne sur les plages.
On avait bien sûr trop envie de se baigner, mais en avril c'était encore vraiment froid. En aout, la baignade est un délice mais la magie n'est pas la même : dès 9h, le sable est envahi de touristes qui viennent passer des journées entières sur leur serviette!!! Difficile de trouver un centimètre carré pour s'y poser! On est alors heureux d'avoir vu ces merveilles sans personne quelques mois auparavant!
La première plage que l'on découvre est celle de San Thomas : Stéphanie nous avait indiqué un petit resto de plage devant le sable, et le bleu de l'eau conjugué à l'herbe verte et aux fleurs du printemps ont fini de bien nous séduire!
Les plus belles plages sont celles qui s'égrènent ensuite vers l'ouest, depuis Cala Mitjena, en passant par Cala Galdana (très construite mais avec plein de restos et même un resto avec toboggan aquatique pour les enfants : le pied en attendant les commandes!!) jusque Cala Son Saura. Nos préférées : Cala Macarelleta et Cala e En Turqueta, qui ont la particularité de n'être joignables qu'à pieds, après une belle balade sur le sentier côtier sauvage qu'on appelle le sentier des Cavaliers et qui fait tout le tour de l'île. Partis de Cala Galdana où nous avons pu garer la voiture, on atteint Cala Macarella puis sa petite soeur sublimissime Cala Macarelleta en une bonne heure de marche dans les cailloux, avec des petits. Epoustouflés par la couleur de l'eau, un bleu fluo digne des lagons calédoniens!!! Un décor de fou pour nos garçons qui étaient à l'époque en plein dans leur période Pirates des Caraïbes!!! Souvenirs de petits déjeuners seuls au monde sur le sable, notre plaisir absolu en voyage : des tasses, des céréales, une brique de lait dans le sac à dos, et hop une journée magique qui commence !!!
En été, la baignade est délicieuse mais il faut jouer des coudes pour se trouver un espace un peu tranquille, les plages sauvages du Nord deviennent alors un bon lieu de refuge (dans un autre post!) : les enfants se sont tout de même éclatés sous ces températures estivales : dans cette eau transparente, même avec du monde, il faudrait être bien difficile pour ne pas apprécier le moment!
Comments