![](https://static.wixstatic.com/media/db357f_547c060d052e446c840290ffacfa04fe~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_652,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/db357f_547c060d052e446c840290ffacfa04fe~mv2.jpg)
Nous avons quitté nos hôtes de Mangily hier midi pour revenir sur nos pas, en coupant cette fois la route en deux, et heureusement car notre 4X4 a montré des signes de faiblesse : panne de démarreur (très pratique de devoir attendre sur la route au milieu de nulle part que plusieurs hommes passent pour nous aider à pousser la voiture (méga lourde vous imaginez !), à chaque fois que nous calions à cause d’un arrêt intempestif dus aux zébus qui traversent la route !)… On a donc mis 6 h pour arriver à Miandrivazo au lieu des 4 escomptées.
Nuit torride (nous n’avons quasiment pas dormi à cause de la chaleur étouffante avec interdiction d’ouvrir les fenêtres du sommaire bungalow hôtelier pour « la sécurité »), et route ce matin pour Antsirabe : au bout de 3/4h, alors que nous étions dans l’angoisse de la énième panne de « calage-démarreur », où l’on sait quand on tombe en panne mais jamais quand on re-démarre !) : pneu arrière crevé !! Au secours !! Changement de la roue avec la mauvaise surprise de découvrir une roue de secours déformée, à risque d’éclater à tout moment : heureusement Faly a assuré sur tous les plans, un peu contrarié mais jamais paniqué, et je peux dire que j’ai serré les fesses durant les 5 heures de trajet !!!
Arrivée à 13h à Antsirabe où nous avons retrouvé un climat tempéré (28 en journée avec air frais, plutôt 20 ce soir, presque froid après les derniers jours de brousse !) et aussi une chambre d’hôte charmante et confortable avec de l’eau courante !! un pur bonheur !!
Après les superbes paysages de rizières, qui rappellent l'Asie, on perçoit aussi des influences des hauts plateaux d'Amérique du Sud, avec ces maisonnettes en pisé, ces tons rouges, ces bottes de maïs qui pendent aux fenêtres, ces températures plus fraîches. Antsirabe est une petite ville charmante, où l'artisanat malgache déploie tous ses dons! Broderie, fabrication d'étoles à partir des vers à soie, confiserie, sculpture sur bois, objets en rafia, recyclage des canettes de boissons en petites figurines toutes plus mignonnes les unes que les autres, on ne s'ennuie pas, un régal pour les enfants!
Demain nous repartons pour 8h de route pour parvenir au Camp Catta, au milieu du massif montagneux de l'Andringitra, splendide parait-il (en même temps côté paysages, tout est splendide !). Quel intense voyage!
Comments