top of page

Loch Ness : à la rencontre d'une monstrueuse légende








Après la pause thé à Lochinver, une longue route nous attend encore pour la fin de la journée, à la rencontre d’une monstrueuse légende : le Loch Ness! Sur le chemin pour Glencoe - notre étape des trois prochaines nuits -, on ne pouvait pas envisager de ne pas s’y arrêter. On repasse par Ullapool, puis par la route du matin, et progressivement les paysages redeviennent verts, cultivés, et prennent l’aspect de bocages anglais.

Voilà enfin l’immense Loch Ness, où l’on s’attarde au château de Urquhart, qui, par chance, est encore ouvert en cette saison printanière débutante. Il est 18h30 mais le jour qui s’étire en ce mois d’avril nous permet de profiter de la fin de la journée dans un décor théâtral idéal pour en apprendre un peu plus sur ce fameux lac et son monstre légendaire. Profond de 230 mètres, c’est-à-dire plus que la Mer du Nord ou même que certaines zones côtières de l’Atlantique, on comprend pourquoi ses eaux sombres ont fait se déchaîner les imaginations depuis des siècles (les premières descriptions de Nessie datent du Vie siècle!). C’est vers 1933-1934 que les affaires se corsent, avec une photo publiée dans le Daily Mail, dont la supercherie sera dévoilée en 1962 par un des auteurs, sur son lit de mort!

On se dégourdit les jambes et on profite des magnifiques vues composées par la lumière filtrant à travers les nuages lourds du soir… Puis nous voilà en route pour notre dernière ligne droite : encore 1h45 pour rejoindre Glencoe, notre étape montagnarde des deux prochains jours, où nous attend une petite auberge de jeunesse dédiée aux randonneurs, sous les sapins. On longe la côte ouest du Loch (35 km de long tout de même, belle bête!) alors que le jour baisse et que la ténébreuse brume enveloppe les sommets. Arrivée un peu tardive, repas réconfortant, on va bien dormir ce soir!!!




Comments


bottom of page