top of page

Les petites pépites des Pyrénées Orientales






Les Pyrénées orientales regorgent de pépites facilement accessibles et combinables en une journée: pour des grimpettes assez courtes, on a accès à de superbes points de vue.

On commence par l'ermitage et la grotte Notre Dame de Vie au pied de Villefranche de Conflent. Le départ est situé en bord de route, il faut être attentif et prudent lorsqu'on se gare. La montée est courte, une petite heure, mais assez raide, en lacets, on fait donc bien chauffer les mollets! On parvient d'abord à une très jolie chapelle, puis pour accéder à la grotte en elle-même il faut suivre un chemin avec un peu d'escalade : Pierre et Zoé, soumis au vertige, ont passé leur tour alors que j'y ai accédé avec les garçons. Quelle vue de fou sur la vallée et les sommets en face, dont le Canigou!


Une fois redescendus, on peut poursuivre la route pour un deuxième panorama mystique : celui qui surplombe l'abbaye de St Martin du Canigou, fondée en 1007. Une jolie boucle de deux heures, 300 mètres de dénivelé, et un site historique exceptionnel, avec un parcours différent au retour, qui se fait en forêt (on y a trouvé un trèfle à quatre feuilles!), où la jolie végétation méditerranéenne nous ravit les mirettes.


Et pour ceux qui ne seraient pas encore tout à fait rassasiés, on peut pousser en voiture jusqu'au village de Jujols, perché sur le flanc qui fait face au Canigou, pour une photo sympa au pied d'une fenêtre installée face au prince pyrénéen: trop chouette!





Comments


bottom of page