La configuration géologique de l'archipel de Coron est très particulière et offre des paysages uniques, célèbres sur toutes les cartes postales : les îles sont composées de massifs karstiques qui forment des cirques centrés par des lacs de mer, ou des lacs fermés composés d'eau douce et d'eau de mer mélangées. Ces roches grises, qui' s'élèvent comme des cathédrales acérées vers le ciel, sont parsemées d'une végétation qui pousse entre les failles. En profondeur, les parois s'enfoncent profondément, créant ces variantes de bleus splendides, et magnifiques à voir sous l'eau. Mais ces sites exceptionnels sont envahis de touristes au coeur de la journée, et loger sur l'hôtel sur l'eau nous offre la garantie de profiter de ces lieux avant ou après tout le monde: quelle chance!
Nous commençons la journée par le lac de Kanyangan, probablement le plus célèbre de toutes les Philippines.
Il est un peu plus de 7 heures du matin quand nous accostons sur le ponton, nous sommes alors totalement seuls.... Difficile d'imaginer que d'ici deux heures, le lagon d'accostage sera rempli de bankas! On effectue une petite grimpette en escalier pour accéder au célèbre point de vue sur le lagon d'accostage, qui est alors encore dans l'ombre et ne révèle pas ses couleurs du zénith, mais on sent déjà le potentiel!!! (je demanderai à revenir plus tard dans la matinée pour capturer les somptueuses couleur, à 10h j'ai du faire 20 minutes de queue pour accéder au point de vue!!!; heureusement j'ai pu m'isoler à une extrémité du lagon pour faire décoller mon drone en toute discrétion et ramener dans ma besaces quelques très belles vues du ciel qui aident à bien comprendre l'architecture des lieux). Puis on descend un autre escalier qui mène au lac intérieur en lui-même : PMT tout seuls dans cette eau limpide, les parois des cathédrales de pierre plongent tout en profondeur et s'illuminent avec l'apparition des premiers rayons du soleil qui pointe progressivement derrière les montagnes. On passe un long moment dans l'eau qui est super bonne déjà, au-dessus de nos têtes le ciel découpé par les circonvolutions de ce cirque de pierres qui domine les lacs intérieurs.
Nous quittons les lieux pour reprendre le bateau et gagner à proximité le lac Barracuda, une autre star du coin. C'est aussi un lac intérieur, ici le soleil est maintenant assez haut dans le ciel pour illuminer toute la surface de l'eau, et on s'amuse à faire des photos sous-marines rigolotes avec la toile de fond des parois de pierre tout en plis verticaux, un beau drapé minéral sublimé par les scintillements de la lumière traversante!
Comments