top of page

Le refuge du Bastan dans le Néouvielle, quelle vue !






Dans la réserve naturelle du Néouvielle, dans les Hautes Pyrénées, voilà une rando faite entre copains au départ du col de Portet, début juin 2022. On est déjà haut ici, à 2215 mètres d'altitude au départ, et cette courte randonnée nous donne un superbe aperçu des richesses du Massif du Néouvielle : lacs, grands et petits pins à crochets, panoramas multiples, vues sur les hauts sommets, sans parler du petit refuge de Bastan et de son environnement idyllique.

On a pris la route un matin alors que je sortais de garde, pour rejoindre les copains qui avaient acquis récemment un chalet dans la région (chouette!), il me fallait donc une randonnée douce au rendement "effort-vues" inégalable!

Le chemin est assez plat jusqu'aux lacs de Bastan, seule une petite grimpette est nécessaire pour accéder au refuge. Quelle vue incroyable! Les propriétaires viennent de ré-ouvrir à la sortie de l'hiver, et la cuisinière a des envies de tartelettes à la myrtille pour accompagner les cafés : on lève haut le doigt!!! Un régal... On rêve de revenir ici pour passer une nuit dans ce tout petit refuge confidentiel, pour explorer cet environnement enchanteur... Une petite journée parfaite entre copains, dans l'oxygène des sommets, encore! encore!







Comentários


bottom of page