La route se poursuit vers le plein est de l'Aveyron, on gagne la vallée du Lot, puis on effectue la grimpette de St Geniez d'Olt jusqu'à Aubrac, nous voilà arrivés sur les plateaux! Le ciel est un gris d'aquarelle menaçant, et les températures se rafraichissent sacrément, c'est exactement comme dans mon imaginaire! Le vent souffle sur Aubrac, la pluie menace! On en profite pour faire une petite pause à la maison de l'Aubrac, histoire de se familiariser avec l'histoire et le patrimoine de la région, puis on arrive sur Nesbinals, en Lozère, au coeur de l'Aubrac, notre point de chute pour notre séjour, dans un camping de marcheurs. Le soleil réapparait pour le pique-nique, on se réchauffe un peu! C'est un village sympathique, une étape incontournable des marcheurs de Compostelle qui traversent les plateaux. On s'accorde un goûter à la Grange au Thé, qui propose des spécialités au thé de l'Aubrac (qui n'est pas un thé en soi, mais plutôt une tisane de plantes cueillies sur le plateau), et pour finir la journée, on grimpe jusqu'à la table d'orientation dans un ciel orageux divin...
Le lendemain, c'est notre journée de randonnée en VTT sur les plateaux de l'Aubrac; on a d'abord pris des renseignements avec des cartes chez un loueur de Nasbinals: bien qu'ayant notre propre matériel, on est avides de ses conseils! E nous voilà partis pour une boucle de 44 km depuis Nasbinals, en 5 heures, la randonnée VTT la plus diffcile qu'on ait jamais faite en famille! Et oui, les "plateaux" de l'Aubrac ne sont pas plats du tout!!! Des montées, des montées, et parfois aussi.... quelques montées! Les descentes se font vent de face, à pédaler comme des damnés, je n'ai jamais autant utilisé mes petits plateaux! Mais la récompense est à la hauteur de l'effort fourni : les paysages sont absolument sublimes, magiques, envoûtants, fantastiques: je n'ai plus de mots pour décrire les émotions qu'ils procurent! Les enfants nous ont encore bien bluffés, même si Zoé est sur le Follow Me, elle assure!
On continue l'après-midi par un petit tour à la cascade de Deroc, puis on leur offre une bonne glace artisanale à la myrtille à Montgros, avant de gagner la butte de Marchastel (le dernier effort de la journée) qui offre un point de vue magnifique sur la région.
On finit la journée en camping-car en sillonnant la route des Lacs, 20 km de pur bonheur dans la sublime lumière du soir, qui comble la photographe amateur que je suis! On s'arrête au hasard sur un buron, ces habitats traditionnels en pierres et toiture basse, dans lesquelles on sert le fameux aligot, spécialité de pommes de terre et de fromage: habituellement, il faut réserver à l'avance son repas, et on est cinq, c'est donc avec peu d'espoir qu'on franchit la lourde porte. Mais la chance est avec nous, une autre famille est tombée en panne (les pauvres) et vient d'annuler! On est contents de pouvoir s'offrir un bon repas bien gras, avec cet aligot filant et sa charcuterie, pour conclure cette extraordinaire journée sportive!
Du sport, en on fera encore le lendemain matin : footing sur les chemins avec Pierre, puis VTT pour Pierre et Basile pendant que je prépare le départ; un petit passage par Prinsuéjols et sa mignonette église et nous quittons l'Aubrac pour une nouvelle surprise aux enfants, en Lozère toujours, dans la région de Marvejols...
Comments