Le problème avec l’île d’Hawaii, c’est qu’elle est TRES grande, ce qui veut dire beaucoup de route si on veut aller en explorer ses différents aspects. On n’a aucun souci avec le fait de rouler beaucoup, on aime ça, la route fait partie du voyage, mais c’est vrai que c’est fatigant et que nos journées sont longues!
Pour autant, rouler beaucoup nous aura permis de découvrir des pépites inoubliables.
En ce troisième jour, on se décide pour la côte-Est, réputée plus sauvage, plus authentique, plus verdoyante encore, et aussi plus pluvieuse! Bon, on vous rassure, ça reste les Etats-Unis, on ne se sent pas trop seuls non plus! Mais c’est très raisonnable.
Le mercredi matin est le jour du « Big Farmers Market » à Hilo, la principale ville de la côte Est. Ambiance un peu hippie, on avait bien envie d’aller y prendre le pouls! Après une bonne heure et demie de route, qui passe entre les trois volcans avec des vues lunaires, on découvre le fameux marché, et notre porte-monnaie ne nous dit pas merci !!!
Artisanat local, chemises hawaïennes, robes à fleurs, colliers de fleurs, et un très beau marché alimentaire nous tendent les bras. Les boutiques d’antiquaires sont très tentantes mais fort heureusement on n’a pas de place dans les sacs à dos!! Basile s’achète un total look Hawaii avec chemises et casquette à fleurs, et on fait une razzia sur le marché alimentaire, où rien n’est bon marché, mais c’est tellement alléchant! Ananas (une tuerie), belles tomates, Banana bread, stick de riz gluant à la coco dans une feuille de bananier (comme au Cambodge!), brownies au chocolat, rouleaux de printemps sauce cacahuètes, jus frais, on ne s’arrête plus : notre pique-nique est royal!
On fonce ensuite sur le Carlsmith Beach Park, à une dizaine de minutes au sud de Hilo.
La côte de l’île d’Hawaii a la particularité de n’être composée quasi exclusivement que de roches volcaniques, battues directement par les vagues : mais à de très nombreux endroits, les roches forment des piscines naturelles, alimentées par l’eau de mer (chaude) et des rivières souterraines d’eau douce (froide), un mélange étonnant pour la baignade ! Le snorkeling y est sympa, et les tortues très présentes!
Dès notre arrivée, devant notre petit coin serviette (au pied d’un cocotier (sans coco, sinon danger!) et sur un bout de moquette herbeuse trop douillette), on assiste à la parade de deux tortues qui se font des amourettes.
Le temps de se mettre à l’eau pour les voir de plus près, hop, disparues! On cherche un bon moment avec Basile, on découvre ces sensations bizarres du chaud/froid, on suit quelques jolis poissons, je me fais même mordre le mollet par un petit Picasso teigneux qui n’a pas apprécié que je me rapproche de son rocher-territoire!, mais pas de tortues … mystère… Basile découragé sort de l’eau, moi je retourne à l’endroit de notre mise à l’eau. Je discute avec lui, les pieds dans l’eau, dans les rochers, on émet des hypothèses, quand soudain, je réalise que la tortue est à mes pieds, en train de brouter tranquillement à quelques centimètres de mes chevilles ! Quel drôle d’effet ! Elle n’avait pas bougé mais s’était merveilleusement fondue dans le paysage de roches, devenue invisible sous le miroitement des reflets du soleil !
Je mets le masque, et là, grands moments de bonheur d’observer cette tortue, puis une autre un peu plus loin, manger inlassablement leurs petites algues de roches, dans le remous des vagues et dans cinquante centimètres d’eau. Pas farouches pour deux sous les tortues ici !!
On a passé une bonne partie de l'après-midi entier dans ce bel endroit, avec ses piscines naturelles claires, en bord de pelouse. C’est fréquenté mais très calme, chacun se trouve son petit endroit, sur l’herbe ou posé sur les pierres volcaniques. Deux bouts de chou Hawaïens, hauts comme trois pommes mais espiègles comme pas deux, jouent sur la plage de poche à côté de nous, ils me font sourire car ils sont déjà très dégourdis, et surveillés par … personne!!! Ah si, la très jeune maman est … très loin aussi ! Je les surveille donc du coin de l’oeil car ils jouent dans l’eau sans avoir peur de rien…
Le temps passe, le soleil devient moins dur, mais nous avons presque deux heures de route pour rentrer: on remonte la côte-est et on fait un petit arrêt aux Akaka Falls, une chute d’eau de 124 mètres, comme il y en a tant ici ! Petite gambade parfaite pour finir la journée avant de remonter en voiture. Le retour se fait par la route Nord qui contourne le Mauna Loa, ce grand volcan-bouclier endormi qui porte en son sommet le plus grand observatoire du monde qu’on aperçoit depuis la route. La lande est magnifique, le coucher de soleil aussi, quelle lumière rasante sublime! Mazette, L’île d’Hawaii n’a pas dit son dernier mot!
Comments