Quatre jours pour visiter Tokyo, c'est bien court, mais le Japon a tant d'autres paysages que nous voulons découvrir! Pour cette dernière journée à Tokyo, notre parcours va zigzaguer autour de la baie de Tokyo, depuis le magnifique jardin de Hama-Rikiu avec sa maison de thé en passant par Odaiba quartier du futur en bord de mer, et Asakusa que l'on a rejoint en bateau par un des canaux intérieurs qui sillonnent la ville.
Hama-Rikiu est un jardin né au XVIIe siècle, créé par le Shogun du moment, qui eut la bonne idée de transformer cette grande zone marécageuse en zone de chasse au canard puis en jardin paysagé royal, peu à peu cerné par la ville.
Décrire Hama-Rikiu, c'est parler d'un grand espace de nature et de poésie au milieu des gratte-ciels, et je crois que c'est le contraste entre ces deux mondes qui en fait toute sa singularité. Nous arrivons dans le jardin en matinée, juste après une belle averse, et le soleil renforce alors sa puissance : la chaleur est décuplée, l'air est empli d'humidité, les couleurs de la nature sont éclatantes, on dégouline, et les cigales se déchainent!
Un pavillon de thé, nommé Nakajima, flotte au milieu de l'étang, lui-même alimenté par l'eau de mer de la baie de Tokyo avec laquelle il communique au moyen de plusieurs écluses, au gré des marées.
Après un premier tour du jardin, on arrive dans cette bulle de poésie juste avant l'averse suivante : tatamis de paille de riz au sol, on se déchausse bien sûr, il y a des petits casiers en bois avec des clés en bois "à barettes" qui rappellent le système des clés berbères dans les kasbah! On nous sert le thé matcha, un thé vert finement moulu et battu, c'est très fin mais très amer! Des petites confiseries l'accompagnent, faites de pâte de riz et de purée de haricot rouge sucrée, qui adoucissent cette amertume, on les pique délicatement avec une fine baguette de bois, on coupe avec la même baguette, et on picore au fur et à mesure des gorgées de thé. Quelle poésie encore sur le plateau!
Le soleil revient pile pour notre sortie et nous nous dirigeons alors vers la ligne aérienne du métro Yurikamome pour gagner le quartier futuriste d'Odaiba de l'autre côté de la baie. On passe par hasard à côté de la fameuse horloge "du Château dans le Ciel" de Myazaki, c'est sympa!
Le quartier d'Odaiba est un quartier neuf par rapport à l'histoire de la ville, marqué dans le futur, et il recèle plein de musées, expo, centres ludiques, Legoland (le bonheur..), gros centres commerciaux (mon cauchemar mais le rêve des enfants). Il est aussi très connu pour abriter la maquette géante de Gundam, un robot du genre de celui de Goldorak, très connu au Japon, qui s'anime plusieurs fois par jour : on a eu la chance avec Zoé d'y assister alors que les garçons étaient encore dans les boutiques, et bien ça fait son petit effet!
Après le déjeuner, on prend un bateau au design futuriste pour traverser la baie alors que le ciel s'assombrit, et gagner le très célèbre quartier de Asakusa, au nord-est de la ville. La mer devient noire, les nuages prennent de jolies teintes grises, ambiance un peu "dramatique"! Ce quartier est celui du fameux temple Senjo-Ji, probablement un des plus visités au Japon! Un monde de fou dans la rue commerçante qui y mène! On grimpe au dernière étage de l'office du tourisme en face, et la vue nous donne une bonne perspective! Ici les touristes s'habillent en tenue traditionnelle pour les photos, c'est un brin folklorique mais ça donne une ambiance sympathique au lieu. On déambule autour du temple, et voilà que les garçons nous réclament de rejoindre la Sky Tree pour aller voir le Pokemon Center ( un autre bien sûr!): on fait tout ça à pied, et devinez quoi ?? ils ont trouvé leur bonheur... mais pas que!!! Basile dans un dernier regret veut retourner à Akihabara fait en long en large et en travers la veille !!! Je râle (beaucoup) mais je cède: ils n'iront qu'une fois dans leur vie d'ado à Tokyo, alors je laisse courir cette magie qui est la leur, mais j'en ai plein les pattes !
Seize kilomètres aujourd'hui encore, une journée bien remplie, et des visages encore très différents de cette mégalopôle impressionnante!
Demain nous partons pour la péninsule de Izu, un peu hors des sentiers battus, j'aspire à un Japon plus rural, et je crois que ses paysages sont prometteurs!
Comentarios