top of page

Halloween dans Brooklyn, street-art à Williamsburg et découverte du célèbre MoMA






En cet avant-dernier jour à New-York, on enfourche à nouveau les vélos pour consacrer la journée à la visite de l'arrondissement de Brooklyn.

On commence par se faire plaisir dans les rues des Brownstones Houses, ces majestueuses maisons en grès rouge ou brun, construites dès le milieu du XIXe siècle à New-York (oui oui, celles qu'on voyait dans le Cosby Show!), et superbement décorées pour Halloween : c'est un régal! Les habitants de ces quartiers chics résidentiels font preuve d'une imagination à toute épreuve pour notre plus grand bonheur; même les boulangeries-pâtisseries se décarcassent pour proposer des gourmandises tous plus originales les uns que les autres (j'avoue que les petites pierres tombales "RIP" me font bien rire!). Festival de citrouilles aux visages effrayants ou loufoques, fantômes de coton suspendus aux portes au sommet des élégants escaliers victoriens, le tout dans cette ambiance automnale, voilà une belle déclinaison d'orangés pour cette matinée décalée!

On poursuit vers le quartier de Williamsburg, repaire des nouveaux hipsters de la ville! Le street-art est partout dans cette zone qui attire les artistes multi-ethniques, dans une ambiance industrielle et portuaire presqu'un peu étrange. On s'offre un déjeuner dans un "diner" où les oeufs au plat nous réchauffent, avant de retraverser l'East River pour passer l'après-midi au Museum of Modern Art, le fameux MoMA: l'un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, où l'entrée est gratuite tous les vendredis en fin de journée. La queue est longue sur le trottoir, mais j'avais lu qu'elle avançait vite et qu'il ne fallait donc pas se décourager. On n'est pas déçus, l'architecture intérieure est splendide, et les oeuvres d'art impressionnantes : assez dingue tout ce que cette ville compte en oeuvres majeures internationales et en artistes français du début du siècle.

On revient sur Brooklyn pour une dernière virée nocturne à vélo, on commence à trouver nos marques dans ce quartier, au premier étage de ce resto japonais, dans ce petit appart aux murs fins qui tremblent à chaque passage de métro!

Nous voilà presqu'un peu new-yorkais nous-mêmes!


Comments


bottom of page