Harris et Lewis ? Deux noms pour deux îles reliées en une seule... Une île à l'ouest de Skye, dans les Hébrides Extérieures. Pas connue du tout depuis la France. Et pourtant si merveilleuse!
Harris et Lewis c'est un paysage aussi aride que les Highlands à l'intérieur des terres, avec sa lande, sa tourbe, ses roches, son gneiss, ses loch. Harris et Lewis, ce sont surtout des côtes maritimes d'une douceur absolue, faites d'immenses baies de sable, de dunes à perte de vue, de dizaines de nuances de turquoises dès que le soleil brille, qui vire au pastel ou au gris profond quand le ciel s'assombrit.
Ce sont des petites routes sinueuses, ponctuées de dizaines et de dizaines de cafés du bout du monde, qui servent le thé accompagnées d'alléchantes pâtisseries!
Ce sont des petites cabanes alimentées en vivres fait-maison, où l'on paie dans une tirelire, pour se constituer des pique-nique de rêve! Et c'est la même chose pour des souvenirs et des cadeaux, c'est la confiance totale des contrées sauvages...
Harris et Lewis, ce sont des moutons partout sur les routes, des brebis et leurs petits qui sautillent partout, en pleine saison des naissances. C'est une vache Highland posée sur l'herbe avec le bleu de la mer en toile de fond. C'est un cheval blanc majestueux qui broute dans les dunes, comme une licorne magique surgie des histoires pour enfants.
C'est du vent, du soleil, de la pluie, des lumières splendides.
C'est une culture gaélique très ancrée, c'est la Scandinavie et la Bretagne réunies. Ce sont des gens qui vivent la rudesse toute l'année, aux joues rougies par les tempêtes, qui roulent les "r" à l'écossaise, et qui vous font rentrer dans leur étable pour vous montrer les agneaux nouveaux-nés du jour!
Harris et Lewis, ce sont des pierres levées il y a plus de 2500 ans avant Jésus-Christ, et qui n'ont pas bougé!
Harris et Lewis, ce sont des plages de rêve sur lesquelles des pièces d'échiquier viking du XIIe siècle ont été mises à jour par les cornes d'une vache qui passait par là au XIXe siècle, c'est un endroit perdu dans l'océan tellement chargé d'histoire!
Harris et Lewis ce sont des blackhouses aux toits de chaume, dans lesquelles on peut se glisser sous la couette. Ce sont des feux de tourbes qui embaument la campagne. Ce sont des habitants qui patiemment tissent, du fin fond de leurs maisonnettes, le tissu le plus célèbre du monde, cet "Harris Tweed" 100% laine de mouton, lourd, épais, rêche et doux à la fois, si chaud au toucher, pour se protéger du froid et de la pluie, ou pour se lover sous les couvertures.
Harris et Lewis, c'est le vent qui siffle dans les oreilles, c'est le bêlement des agneaux, c'est le bruit des vagues, c'est le rire de mes enfants qui se battent comme des lionceaux sur le sable.
Harris et Lewis, c'est, depuis notre arrivée en Ecosse, notre premier vrai coucher de soleil dans les soirées interminable des printemps du Nord.
Harris et Lewis, c'est un secret à garder. C'est une île comme un conte de fées.
Commentaires