L'Ariège offre une multitude de montées aux étangs, toutes aussi belles les unes que les autres. On ne les a pas toutes faites, je ne sais pas si une vie suffira pour en cumuler une belle collection! Il faut noter soigneusement les dates et les lieux, car lorsqu'on part le matin, on a plusieurs options en tête et c'est souvent la météo de la dernière minute qui conditionne le choix final: résultat, on a vite fait de se les mélanger dans les souvenirs!
La rando vers l'étang d'Arbus date de septembre 2020, retrouvailles post (ou pré!) confinement, pour profiter encore de la liberté des grands espaces en cette fin d'été. Le départ se fait tout près du Port de Lers, la balade, sur le flanc du Pic des Trois Seigneurs, dure un petit 3 heures sans la pause pique-nique, 8,5 km pour un peu plus de 400 mètres de dénivelé. Souvenirs d'une montée ardue avec de hautes marches naturelles, les cuisses ont bien chauffé! Les orris (ces abris de berger en pierres) recouverts de mousse ponctuent le chemin. L'étang d'Arbu au sommet offre un paysage dans un dégradé de verts très esthétique, donnant sur le massif du Couserans, et derrière, la frontière espagnole.
La montée à l'étang du Laurenti (ou lac du Laurenti) s'est faite en famille avec Manou fin aout 2018, par une journée encore bien chaude. Elle nécessite de rouler plus loins vers la frontière espagnole, à hauteur de Ascou Pailhères, après Mijanes. Le Donezan est le nom de ce coin d'Ariège qui l'habite. La route sinue vers le col, les chevaux stationnent sur le goudron! Un bon 2h30 de randonnée pour plus de 300 mètres de dénivelé, j'ai le souvenir quand je repense à cette balade d'un bel effort sportif, avec montée et descente dans les pierriers, et pente plutôt raide. Je trouvais que c'était un peu abusé de la qualifier de balade familiale, même si les enfanys ont géré l'effort sans trop râler! L'arrivée sur la prairie du lac, cernée de sapins et de pins crochet est assez féérique tant la douceur qui émane du paysage contraste avec la difficulté ressentie pour y parvenir. Autant dire que le lieu du pique-nique est idéal, dans l'épaisse couche d'herbe verte. On peut faire le tour complet du lac pour jouir de toutes les vues qu'il offre en spectacle, avant de reprendre du courage pour la descente, assez éprouvante pour les genoux. Rien ne vaut alors un petit stop dans les bassins d'eau chaude d'Ax les Thermes sur la route du retour, et si l'on veut encore prolonger le plaisir, il y a là quelques crêperies familiales savoureuses pour la fin d'après-midi!
Pour finir, nous avons grimpé vers l'étang d'Ayes en amoureux, sur une journée d'aout 2021. On passe la charmante ville de St Girons, puis le fameux lac de Bethmale, pour s'accorder cette rando en tête à tête au dessus du col de la Core.
7 km, 350 mètres de dénivelé, un vrai bonheur dans les verts éclatants! Les vaches sont de la partie, on peut encore monter en surplomb de l'étang d'Ayes pour en apprécier plus encore sa couleur émeraude. La baignade est possible, la sieste aussi! L'étang d'Echeylle n'est pas loin, il existe des dizaines de possibilité pour continuer la marche et bivouaquer tranquillement.
Voilà un terrain de jeux infini, que de richesses naturelles dans cette Ariège tant aimée!
Comments